2 résultats affichés
Nunchaku est le même mot utilisé pour désigner l’arme et l’art martial qui consiste à la manier. L’arme est composée de deux bâtons ronds ou octogonaux qui sont reliés entre eux par une chaîne ou une corde. Une bonne maîtrise du Nunchaku décuple la force et l’allonge de la personne qui l’utilise.
Fightzone.fr, boutique en ligne spécialisée dans la vente d’articles pour les arts martiaux, propose un très grand choix de produits, dont les Nunchakus. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur cet accessoire.
Comment bien choisir un Nunchaku ?
Le choix d’un Nunchaku ne se fait pas à la légère et exige une attention particulière. Avant de passer à l’acquisition d’un Nunchaku, il est recommandé de prendre en compte certains critères importants :
Les dimensions du Nunchaku
Comme le Nunchaku est essentiellement un outil de combat, ses dimensions jouent un rôle prédominant. En général, la taille standard est de 30 cm qui s’adapte à la longueur des bras. Cette taille vous permettra de le manipuler avec aisance et efficacité.
La longueur de la chaîne qui relie les deux éléments du Nunchaku est aussi déterminante. Trop longue, elle va vous donner des difficultés pour une utilisation minutieuse. Trop courte, elle vous gênerait dans chaque mouvement. Il faut la mesurer avec votre bras pour voir la longueur idéale.
La matière du Nunchaku
La matière la plus courante est le bois qui garantit une bonne résistance dans les coups grâce à sa solidité. Les fabricants de Nunchaku utilisent différents types de bois tels que le santal, le chêne ou le riton.
Il existe d’autres modèles qui sont en mousse ou en plastique. Comme ils sont moins résistants et moins douloureux, ces modèles sont principalement destinés aux débutants et aux personnes pratiquant le Nunchaku artistique.
Pour assurer une parfaite rotation de l’arme, tous les modèles de Nunchaku à chaînes sont sur roulement à billes.
Certains détails spécifiques à vérifier
Certains modèles comportent des petites options :
La présence de lampes LED
Les lampes LED donnent du style et servent aussi à capter l’attention des spectateurs durant un show. Elles apporteront plus d’effets à l’outil. Elles peuvent être localisées au bout du Nunchaku ou sous une forme de tracée fluorescente.
La présence d’aimants
Un modèle de Nunchaku aimanté s’accroche plus facilement, donc se manie d’une manière plus pratique et plus efficace.
Dans quel art martial peut-on utiliser un Nunchaku ?
Jusqu’au milieu du XXe siècle, le Nunchaku était l’apanage des pays asiatiques. Cette arme était très rare, voire inconnue dans les autres pays du monde.
Les pays occidentaux l’ont découverte en tant qu’arme de prédilection de l’acteur américain d’origine chinoise Bruce Lee dans ses très célèbres films.
Le Nunchaku est utilisé dans différents arts martiaux tels que :
– le Jeet Kune Do ;
– le Kung fu, le Tai Chi, le Wushu ;
– le Jiu-jitsu ;
– le Kobudo ;
– le Karaté et l’Aïkido ;
– le Taekwondo.
Au XXe siècle, le monde a vu dans les arts martiaux une autre dimension que le combat : le spectacle. Cette nouvelle dimension a fait naître un nouveau type de maniement, appelé freestyle. Chaque mouvement effectué par les personnes qui pratiquent les arts martiaux est très beau à voir. Beaucoup de gens décident même de pratiquer surtout pour le spectacle. Ici, le Nunchaku n’est plus considéré comme une arme, mais comme un instrument pour le spectacle.
Le Nunchaku permet la coordination entre l’utilisation de l’arme et chaque mouvement du corps. Une double concentration est requise en permanence entre chaque déplacement et chaque attaque de l’adversaire. La discipline demande également du dynamisme et de la maîtrise de soi.
Un Nunchaku, le même pour toute tranche d’âge ?
Il est vrai que le Nunchaku est une discipline qui peut se pratiquer à tout âge. Toutefois, l’arme à utiliser est différente en fonction de la tranche d’âge.
Ainsi, le Nunchaku n’est pas le même pour toute tranche d’âge. Pour un jeune enfant, la sécurité est de rigueur. Il faut choisir un Nunchaku qui présente les caractéristiques sécuritaires suivantes :
– Les dimensions sont inférieures à celles d’un Nunchaku dédié à un adulte : 28 cm de haut au lieu de 30 cm standard.
– La chaîne en métal est remplacée par une corde pour éviter toute blessure lors du maniement.
– La corde est suffisamment longue pour permettre à l’enfant d’exécuter un grand nombre de mouvements et aussi de s’entrainer en toute liberté.
– Le cœur des bâtons n’est pas en acier inoxydable comme dans les versions adultes, mais en PVC, beaucoup plus léger.
– Le revêtement des bâtons est en mousse éponge EVA haute densité pour procurer plus de protection et éviter les douleurs de l’impact.
– Le poids des bâtons est extrêmement léger – seulement 90 g – pour qu’un enfant puisse manier le Nunchaku avec facilité.
Il coule de source qu’un adulte qui souhaite pratiquer sans risque peut aussi se tourner vers un Nunchaku ayant les mêmes caractéristiques.
Quel Nunchaku pour bien s’entrainer ?
Pour mieux choisir le Nunchaku qui vous convient pour bien vous entrainer, il est nécessaire de savoir à quelle pratique vous voulez vous en servir. Il existe quatre types de style de Nunchaku :
– Le Nunchaku de combat. L’arme utilisée peut être en bois avec des revêtements en plastique ou en mousse. C’est celui qu’on utiliserait en cas d’affrontement avec un adversaire. La situation peut être réelle ou imaginaire lors d’un spectacle.
– Le Nunchaku de kata. L’accessoire utilisé pourrait ressembler à celui employé pour le combat. Il s’agit ici d’exécuter des enchaînements de figures comme lors de kata en karaté. Le spectacle peut être pratiqué en solo en s’adressant à un adversaire imaginaire.
– Le Nunchaku artistique. L’outil est utilisé à titre esthétique, la plupart du temps, il est fait en éponge, même si le Nunchaku artistique reste un art martial. Pour amplifier le mouvement et faire ressortir le côté spectacle, on fait parfois usage de plusieurs Nunchakus.
– Le Nunchaku freestyle. Un style qui demande une extrême maîtrise de mouvement, une très grande technique et notamment de la créativité. Il s’agit de réaliser des enchainements qui sont beaux à regarder, en essayant de créer le maximum de figures sur un fond musical pour épater les spectateurs.