Panier

Service client réactif 🇫🇷

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

homme qui est en train de marcher et qui porte une paire de chaussure de boxe noire et dorée, sur sol gris

8 astuces pour bien choisir ses chaussures de boxe

Que vous pratiquiez la boxe anglaise ou française, il est important que vous portiez des chaussures confortables et posées. Cela est indispensable pour votre sécurité et votre bien-être. Pour cela, il vous serait bien utile de considérer quelques éléments avant de procéder à l’achat de nouvelles chaussures. Découvrez ici quelques astuces pour bien choisir vos prochaines chaussures de boxe.

Pourquoi opter pour de bonnes chaussures de boxe ?

Chaussures de boxe
Homme dans un ring portant des chaussures de boxe

L’un des accessoires les plus indispensables pour la boxe est les chaussures. Lors de l’exercice de cette activité, les pieds, les jambes ainsi que les articulations sont beaucoup sollicités. À cet effet, les chaussures jouent un grand rôle et protègent le boxeur des entorses, des factures de jambes. Avec ces dernières, vous êtes sûr de garder vos appuis et de ne pas déraper. Voici quelques exemples de blessures que vous pourriez avoir à la jambe :

L’entorse et la luxation 

Le boxeur souffre d’une entorse lorsque pendant l’entraînement ou la boxe, les ligaments et les tissus de ses articulations s’étirent ou se déchirent. Lorsqu’il se déboîte l’épaule, on parle alors de luxation.

La crampe et l’élongation

En ce qui concerne la crampe, il ne s’agit pas d’une blessure en tant que telle. Il s’agit plutôt d’une douleur vive, mais rapide et intense causée par la contraction d’un muscle au niveau de la jambe ou autre articulation. L’élongation est causée par la douleur d’un coup violent que vous recevez.

Le claquage et la foulure

Sous l’action de coup violent, les fibres de vos muscles se rompent à un endroit particulier. Vous ressentez alors de vives douleurs qui vous empêchent de contracter le muscle. On parle de foulure lorsque votre muscle subit une déchirure à cause d’un mouvement violent et brusque.

Ainsi, pour protéger vos pieds, vos jambes, votre cheville et veiller à votre équilibre, il est important de choisir de bonnes chaussures.

Quel choix de chaussures pour la boxe anglaise ou française ?

Cette discipline varie d’un pays à un autre et il faut dire qu’elle connaît plusieurs variantes. Pour faire un choix judicieux, il convient de connaître les différentes variantes de cette dernière. Les plus connues sont la boxe française encore appelée la savate et la boxe anglaise.

Il est agréable pour un boxeur de pratiquer de la boxe anglaise avec de bonnes chaussures. À la différence de la savate, il n’est pas obligé de porter des chaussures ayant des caractéristiques particulières. Il faut simplement veiller à ce qu’elles serrent bien les pieds.

Pour ce qui est de la pratique de la boxe française, l’utilisation des chaussures munies de semelles plates et lisses est recommandée. Si vous mettez des chaussures à crampons, vous risquez de blesser votre partenaire lors du combat. À cet effet, ces quelques astuces vous aideront à faire un choix optimal lors de l’achat de vos paires de chaussures.

Quelques astuces pour bien choisir ses paires de chaussures

Voici une liste non exhaustive de huit (8) astuces qui vont vous permettre de bien choisir vos chaussures de boxe :

  1. Définir le type de chaussure de boxe que vous désirez porter

Ce choix doit se baser sur plusieurs éléments. Choisissez vos chaussures en fonction du type de boxe que vous pratiquez. Votre niveau, la taille ainsi que la forme de vos pieds vous permettront de choisir celles qui vous conviendront le mieux. Si vous pratiquez de la boxe anglaise, partez sur un choix de chaussure dont la semelle est plate et sans talon qui fait entre 2 et 5 mm. Assurez-vous qu’elles disposent d’une tige et d’une empeigne de cuir

Si vous pratiquez par contre la boxe française, optez pour une chaussure dont le dessus est lisse, cela permettra d’amoindrir les coups. Une semelle lisse antidérapante et plate d’environ 2 à 6 mm serait l’idéal. La tige de la chaussure doit en cuir ou en toile et elle doit disposer d’une languette, d’un contrefort et des bords bien arrondis. 

  1. Choisir une taille de chaussure adéquate en fonction des pieds

Ne négligez surtout pas le facteur taille. La boxe étant une activité sportive de précision il est important que vous ayez des chaussures qui correspondent à votre pointure. Il est nécessaire d’opter pour une chaussure qui vous permettra d’avoir un bon appui. Pour choisir la taille exacte qu’il vous faut, comptez une pointure de plus que celle que vous portez d’habitude, car les chaussures de boxe sont généralement étroites. Si vous chaussez habituellement du 37 par exemple, optez pour une pointure 38 pour la chaussure de boxe. Pour ce qui est du poids, ces dernières font environ généralement 700 g et 1 kg. Elles peuvent donc supporter des personnes dont le poids est compris entre 100 et 120 kg.

  1. Faire un bon choix de semelle

En réalité, aucun élément n’est à négliger pour vous trouver la paire de boxes qu’il vous faut. Si vous choisissez bien votre paire de chaussures, cela vous permettra de bien et mieux vous déplacer lors du combat. Elles épouseront au mieux vos pieds et les maintiendront fermement pour vous permettre de donner des coups précis, car tout part des pieds. 

  1. Miser sur le confort des pieds 

Si vous portez des chaussures de boxe trop étroites, vous aurez mal aux doigts de pied et aux ongles. De même, vous aurez les pieds engourdis. En effet, ce sont vos artères qui apportent du sang oxygéné aux muscles. Ensuite, les veines se chargent de remonter le sang jusqu’au cœur. Ainsi, lorsque votre pied est trop à l’étroit dans les chaussures, cela empêche le sang de circuler normalement et là surviennent les douleurs, les malaises, etc. Aussi, portez des chaussures trop larges vous donnera un grand inconfort, car vos pieds ne tiendront pas en place.

Optez donc pour des chaussures qui seront confortables et dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise. Avant d’acheter ces dernières, vous pouvez les essayer. 

  1. Opter pour un bon design

Il est bien d’avoir de bonnes chaussures de boxe pour compétir. Cependant, il est encore mieux lorsque ces dernières vous donnent une certaine allure. Nous vous recommandons donc de choisir des modèles dont le design vous plaît vraiment. Une bonne paire de chaussures bien jolie et esthétique est susceptible de vous motiver.

  1. Choisir de bons matériaux  

En matière de fabrication de chaussures, plusieurs matériaux sont utilisés. Mais pour avoir de bonnes chaussures de boxe, il est important que celles-ci soient fabriquées avec les meilleurs matériaux qui soient. Ainsi, l’idéal est de choisir une chaussure faite en daim, car cette matière apporte beaucoup de souplesse. Il y a également le cuir qui apporte de l’aération et permet aux pieds de bien respirer. Vous pouvez également opter pour une chaussure dont la semelle est en caoutchouc pour avoir un bon contact avec le tapis. 

Chaussures de boxe bleues
  1. Prendre connaissance des plus grandes marques de chaussures de boxe sur le marché

Connaître les marques de sport présent sur le marché ainsi que des articles qu’elles proposent vous permettront de bien choisir vos paires de chaussures. Nous vous en présentons quelques-unes.

  • Adidas : cette marque n’est plus à présenter, car elle est connue sur le plan mondial. Depuis sa création en 1949, Adidas ne lésine pas sur les moyens pour proposer des chaussures de qualité à sa clientèle. 
  • Nike : un autre géant dans le domaine du sport. Créé en 1971 Nike aussi de superbes chaussures de boxe de très bonne qualité. 
  • Everlast : il s’agit d’une marque bien connue et reconnue, car il faut dire qu’elle subsiste de génération en génération depuis une centaine d’années. Les boxeurs les plus connus du monde entier ont porté et continuent de porter des chaussures signées Everlast.
  1. Définir un budget pour l’achat de ses chaussures 

Il est important d’avoir une idée de ce que vous coûteront les chaussures de boxe avant de vous rendre dans un magasin ou avant de passer la commande en ligne. Les prix varient en fonction de la qualité et de la marque. Ainsi, vous pouvez prévoir entre 50 € et 200 € pour votre achat. 

Comment bien entretenir ses chaussures de boxe ?

Quel que soit votre domaine d’activité, il est important de prendre soin de vous et d’avoir une bonne hygiène. Ainsi, il ne suffit pas de se procurer des chaussures de boxe, de les porter et de les jeter après utilisation. Vous devez prendre soin de ces dernières. L’ennemi numéro 1 des chaussures est l’humidité. Il en existe qui ne sont pas du tout étanches, ainsi la transpiration due à l’effort physique se loge à l’intérieur d’elles. Cela les rend humides et si vous ne les séchez pas, elles sentiront très mauvais.

Pour éviter ce genre de choses, veillez à ne pas laisser les chaussures dans votre sac après une compétition ou après un entraînement. Ne mettez pas non plus ces dernières près du feu ou sur un radiateur dans le but de les sécher. Vous risquerez de détruire le matériau de fabrication de votre chaussure et elle risque de s’abimer.

Ce que vous devez alors fait, c’est de mettre vos chaussures dans un lieu sec à température ambiante après chaque utilisation. Vous pouvez, à défaut de les sécher, les nettoyer. Ces genres de chaussures se lavent à la main, par conséquent, ne les passez pas au lave-linge. Vous pouvez aussi penser à utiliser des sprays pour les chaussures ou pour vos pieds. 

Prêt à vous équiper ?

Outre l’achat des chaussures de boxe, vous devez penser également à vous procurer un équipement de protection. En effet, en plus des chaussures, vous aurez besoin des gants de boxe, d’un protège-dents, d’un casque de boxe, d’une coquille ainsi que d’une protège-poitrine et pour finir d’un protège-tibia. Alors à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

Paypal / Visa / Mastercard

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande