Panier

Service client réactif 🇫🇷

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Silhouette de femme en train de lever sa jambe comme dans un combat d'art martial, on la voit dans une salle vide devant des fenêtre du style des salles de sports d'arts martiaux

Les arts martiaux : 5 bonnes raisons qui en font une discipline parfaite pour les femmes

Plusieurs activités physiques, des sports et jusqu’à la randonnée de montagne, ont tendance à être considérées comme purement masculines. Cette façon peu limitée de voir les choses ne tient pas compte des nombreuses satisfactions que n’importe qui peut tirer de ces activités. Par exemple, les cours d’arts martiaux présentent beaucoup d’avantages pour les femmes. Il existe en effet mille et une raisons pour une femme de pratiquer les arts martiaux. Voici en détail les raisons pour lesquelles les arts martiaux constituent une discipline parfaite pour les femmes.

Femme en train de s’entrainer aux arts martiaux

Développer des techniques d’auto-défense

Se sentir en sécurité et pouvoir se la garantir est un besoin fondamental de la vie et de la survie. Les arts martiaux apprennent aux femmes des techniques destinées à les protéger. Bien qu’il soit impossible de prévoir toute situation, les sports de combat permettent aux femmes de se préparer à :

  • être vigilante
  • observatrice, 
  • avoir du répondant, 
  • s’adapter à des situations conflictuelles,  
  • être sur la défensive au besoin.

Garder confiance en soi

Une des aptitudes que procurent les techniques d’auto-défense est la confiance en soi. La confiance sereine qu’une femme acquiert en apprenant à se défendre se ressent inéluctablement dans d’autres domaines de sa vie.

En voyant les progrès lors du développement des différentes techniques de défense et d’attaque, la femme prend confiance en elle. Cela lui permet aussi d’apprendre à mieux connaitre son corps. Elle développe par la même occasion sa force et sa réactivité, aussi bien physiquement que moralement.

Les contacts continus avec l’entraîneur et les autres apprenants aident également à améliorer son approche de la vie sociale. Le jour où une femme sera elle-même en mesure d’aider un autre élève avec une technique particulière qui lui posait difficulté avant, alors elle aurait acquis un excellent niveau de confiance en elle.

Développer sa force mentale

Les arts martiaux pour femmes demandent de la persévérance, ils ne sont pas faciles. Ainsi, il est possible de brûler jusqu’à plus de 700 calories lors de certains cours. De surcroît, en venir totalement à être à l’aise avec certaines techniques peut prendre des dizaines d’heures de pratique afin de progresser. Il n’y a jamais de fin à un entraînement lorsqu’il est possible de réessayer pour mieux faire. 

La persévérance dont la femme doit faire preuve dans les arts martiaux s’étend facilement à d’autres domaines de sa vie. En effet, lorsqu’une femme continue à se « battre » à l’entraînement alors que son adversaire la « cogne », peu de problèmes dans la vie auront raison d’elle. De même, son niveau de résistance psychologique et mentale s’en trouvera vraiment rehaussé.

Se faire des amis

La plupart des pratiquants viennent à un cours d’arts martiaux dans le but d’améliorer quelque chose dans leur vie. Cette pensée positive et cet environnement apportent soutien et sourire, car c’est une merveilleuse opportunité pour se lier d’amitié avec des personnes poursuivant le même objectif que soi. De plus, lorsque les femmes participent ensemble à un cours aussi dur que les arts martiaux, il naît rapidement un lien affectif entre elles qui « souffrent » en groupe !

Améliorer son hygiène de vie

Plus une femme s’entraîne, plus son corps lui demande d’être bien traité. À un certain moment, même sa façon de manger et de choisir ses aliments s’en trouve modifiée. Cela lui permet de mieux progresser lors des séances dans la discipline qu’elle aura choisi de pratiquer. En d’autres termes, elle finira par se sentir mal si elle mange mal (manger du fast-food, boire trop d’alcool, ne pas dormir assez).

Plus elle s’entraîne, plus elle évacuera son stress. Une femme qui pratique régulièrement les arts martiaux s’en sortira donc mieux de situations frustrantes. Elle développera aussi ses propres stratégies pour mieux gérer des situations de vie difficiles, avec plus de sérénité et de recul.

Bref, les arts martiaux sont parfaits pour avoir un impact positif sur la vie d’une femme, au-delà simplement de la forme physique. 

En quoi les arts martiaux sont parfaits pour les filles ?

Les arts martiaux peuvent être pour beaucoup dans la forge de la personnalité d’une fille.  

Apprendre à se servir des caractéristiques de son corps

Aucune femme n’est trop lourde, trop mince, trop courte ou trop grande pour pratiquer les arts martiaux. Il suffit de se rappeler de Bruce Lee pour comprendre que le poids et la taille n’ont aucune importance. Que celui qui est grand profite de ses leviers et que le court exploite à son avantage le centre de gravité : chaque corps présente son avantage

Vaincre le sexisme dissuasif 

Il est difficile de convaincre les hommes qu’il n’y a pas de sexe faible. Les arts martiaux, rien de plus opportun pour les dissuader de cette manière de pensée ! Pour une fille, concourir dans cette discipline tout en restant élégante est un excellent moyen d’affirmer sa féminité.

Garder le bon poids

La pratique des arts martiaux mène souvent à une excellente forme physique. C’est un très bon moyen pour peaufiner sa silhouette : la bonne masse est répartie aux bons endroits pour une morphologie de rêve !

Quelles sont les meilleures disciplines d’arts martiaux pour femmes ?

Les femmes sont généralement plus solides dans la partie inférieure de leur corps que les hommes. Par conséquent, les meilleurs arts martiaux pour femmes sont ceux qui se concentrent sur les mouvements du bas du corps. 

Le Judo

Au nombre des meilleurs arts martiaux d’autodéfense pour femmes, il y a le judo. Outre la simplicité de ses mouvements et la rigueur dans les projections et la défense, le judo se concentre également sur l’évitement des coups et des coups de pied, qui sont souvent réservés aux hommes.

Toutefois, une femme peut envisager le judo si elle est un peu plus courte et préfère apprendre un art pratique. La pratique du judo lui permettra de bénéficier de la combinaison d’un entraînement complet du corps, d’un état d’esprit en phase avec la confiance en soi et la discipline.

Le judo, en raison de son caractère percutant, constitue un choix pratique pour les femmes. En effet, la plupart des agressions sur elles se produisent à bout portant ; ce qui signifie qu’une femme ne dispose d’un temps de préparation à un combat avec un homme. 

L’entraînement régulier au judo aide une femme à mettre son agresseur à terre et à l’empêcher de lui donner des coups de pied ou de brandir une arme. Le judo enseigne également aux femmes comment utiliser le poids et la gravité de leur agresseur pour le faire tomber.

Le TaeKwonDo

La raison pour laquelle le TaeKwonDo est le meilleur art martial pour une femme est qu’il peut être pratiqué par les femmes de toutes tailles, celles qui ont un corps plus large, incluses. En outre, en plus d’être extrêmement pratique, son temps d’apprentissage est court. 

Avec, les femmes apprennent à se défendre et à attaquer en même temps, en utilisant uniquement les mains et les points de pression sur leur corps. Elles sont en mesure de se défendre et de défendre leur corps avec très peu de force, ce qui en fait une discipline idéale pour les femmes.

Les femmes qui désirent apprendre à se défendre peuvent également opter pour le Combat Sambo. C’est un art martial similaire aux arts martiaux mixtes modernes. Bien que le Sambo de combat soit relativement nouveau, de nombreuses femmes le trouvent très utile pour l’autodéfense. Sa pratique met l’accent sur la frappe et le grappling. 

Les femmes qui souhaitent apprendre le TaeKwonDo devraient envisager de s’inscrire à un atelier d’autodéfense pour femmes. Elles y apprendront des techniques pratiques et théoriques. 

Le Jiu Jitsu Brésilien

Le Jiu Jitsu Brésilien devient de plus en plus populaire depuis le début de la franchise « Ultimate Fighting Championship ». Plusieurs concurrents de l’UFC se servent du jiu-jitsu brésilien dans leurs combats.

Même si la majorité des femmes ne sont probablement pas intéressées à entrer dans le ring UFC, les techniques de « grappling » qui y sont enseignées peuvent être utiles pour elles.

Le jiu-jitsu brésilien se focalise sur le combat au sol, ce qui peut aider les femmes à apprendre à se défendre lorsqu’elles sont coincées sous les agresseurs masculins. Dans ce sport de combat, une personne plus petite peut se défendre avec succès contre un agresseur plus grand, plus fort et plus lourd quand elle se sert de la bonne technique et du bon levier.

Le JJB est l’un des meilleurs arts martiaux pour l’auto-défense d’une femme parce qu’il enseigne comment utiliser le corps comme levier pour se défendre correctement contre un adversaire plus grand.

Silhouette de femme en train de lever sa jambe comme dans un combat d'art martial, on la voit dans une salle vide devant des fenêtre du style des salles de sports d'arts martiaux

Que retenir ?

Ces dernières décennies, les arts martiaux ont considérablement évolué : en plus d’être un sport et un moyen d’auto-défense pour les femmes, ils leur permettent de garder une bonne santé physique et mentale. Ainsi, certaines femmes, potentiellement victimes de crimes violents, d’agressions sexuelles et de violences familiales y trouvent des moyens de protection. 

De toute évidence, la meilleure façon pour une femme de se protéger contre les agressions violentes est d’y être préparée. À cet effet, il existe des cours d’arts martiaux un peu partout qui peuvent les aider à acquérir les compétences nécessaires pour prévenir et échapper aux situations dangereuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 80€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

Paypal / Visa / Mastercard

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande