Panier

Service client réactif 🇫🇷

🌴 PROFITEZ DE -15% AVEC LE CODE ETE15

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Qi Gong ou Tai Chi

Qi Gong ou Tai Chi ? Nos conseils avant de choisir

Vous voulez vous lancer dans la pratique d’un art martial et vous demandez que choisir entre le Qi gong et le Tai chi ? Avant de faire votre choix, comprenez d’abord la signification et la définition de ces deux gymnastiques douces chinoises. Appréciez leurs bienfaits et appréhendez leurs différences. À ce moment seulement, votre choix sera éclairé.

Qu’est-ce qu’est le Qi gong ?

Pour mieux appréhender la signification et la définition du mot “Qi gong”, remontons à l’origine étymologique de celui-ci. Il est en effet composé de deux idéogrammes qui lui donnent sans ambigüité toute sa signification. Le Qi, qui est l’équivalant d’énergie, de souffle, en français ; le Gong, qui signifie la maitrise, le travail sur quelque chose…

Le Qi gong est une gymnastique douce permettant au pratiquant de maitriser son souffle, son énergie interne. C’est une discipline plurimillénaire consistant en une concordance parfaite de la lenteur des mouvements, de la concentration et de la maîtrise de la respiration. La douceur de cet art martial chinois fait que le Qi gong est accessible aussi bien aux personnes âgées, aux adultes qu’aux enfants.

Avantages du Qi Gong

Quels sont les avantages du Qi gong ?

Travail quotidien sur soi, le Qi gong a d’énormes bénéfices sur les plans physique et psychologique. De la gestion du stress à l’amélioration de la santé, en passant par la quête de l’équilibre, tout le monde y trouve son compte : personnes âgées, jeunes, enfants, personnes valides comme invalides.

Un gain de santé inestimable

Des études ont montré que le Qi gong a d’innombrables avantages physiologiques bénéfiques pour l’organisme. L’une de ces études s’est penchée sur ses effets sur l’hypertension artérielle. Celle-ci serait réduite, de même que le taux du mauvais cholestérol, des triglycérides, etc.

Les bienfaits du Qi gong iraient même jusqu’à réguler le taux de sucre présent dans le sang des personnes diabétiques. Ils amélioreraient le pronostic vital et réduiraient l’état de détresse des personnes pratiquant cette discipline traditionnelle chinoise.

Une réponse au stress et une source de détente

La détente et le bien-être psychologique sont omniprésents tout au long d’une séance de Qi gong. Des études scientifiques l’ont prouvé, en s’intéressant de près aux avantages qu’un sujet pourrait avoir en pratiquant cette discipline. Une étude systématique révèle en effet qu’une séance d’heure pleine de Qi gong atténuerait significativement le stress et ses effets négatifs chez le sujet.

Source de relaxation, le Qi gong peut prendre une forme méditative lorsqu’il fait appel à des mouvements répétitifs. Cette variante de Qi gong favoriserait la détente mentale et permettrait au pratiquant d’être lucide et bien organisé dans sa tête.

Le développement d’un équilibre intégral

La pratique de Qi gong est indissociable de l’exigence de garder, aussi longuement possible, certaines postures immobiles qui s’enchaînent les unes aux autres. Ces mouvements, pour le moins cohérents et exigeant de la persévérance et de la concentration, aboutissent à la longue au développement physique et mental de l’individu.

Mais les vertus de tels mouvements vont plus loin en régularisant la position du corps (grâce à de nombreux autres mouvements spécifiques).

L’amélioration de la souplesse

En tant que gymnastique douce, le Qi gong fait appel à la lenteur et à la souplesse. Celle-ci se développe et s’améliore grâce aux déliements des articulations, qui se répètent séance après séance, exercice d’étirements après exercice d’étirements.

En définitive, le Qi gong renferme de nombreux avantages indispensables au développement du corps et de l’esprit. Toutefois, il faut différencier le Qi gong du Tai chi…

Qu’est-ce qu’est le Tai chi ?

Tout comme le Qi gong, ce mot chinois est composé de deux idéogrammes : tai et chi. Le premier veut dire suprême, ou encore grand. Le second, quant à lui, renvoie au faîte, au grand sommet. Ainsi, le Tai chi signifie littéralement le faîte, le sommet suprême. Il faut noter que le Tai chi a deux autres appellations : le taiji quan et le Tai chi-chuan. Mais quelle est la définition de Tai chi ?

Tirant son origine du taoïsme et pratiqué depuis des millénaires en Chine, le Tai chi est une gymnastique dite d’énergie globale. Elle repose sur la circularité et la continuité d’une série d’exercices harmonieusement enchaînés. Ces mouvements énergétiques, lents et précis, ont pour but la maitrise de la respiration, l’acquisition d’une bonne santé et l’harmonie avec soi-même.

D’ailleurs, nous possédons une collection d’accessoires de Tai Chi dans notre boutique, vous pouvez jeter un coup d’œil si vous souhaitez connaître les équipements de cet art martial.

Avantages du Tai Chi

Quels sont les avantages du Tai chi ?

Les avantages de la pratique du Tai chi suscitent-ils peu d’intérêt de la part des chercheurs. Dans tous les cas, peu d’études ont approfondi cette question et prouvé les bienfaits de cette discipline ancestrale chinoise. Voici quelques-uns de ces bienfaits.

Un boost pour la capacité aérobique

Pour un bon maintien de la santé, l’organisme humain prélève et consomme (autant qu’il le peut), de l’oxygène dans l’air. Une pratique prolongée du Tai chi contribuerait à améliorer cette capacité aérobique, particulièrement chez des pratiquants sédentaires. C’est une étude méta-analyse qui le prouve.

Mais au-delà de l’amélioration de la capacité de l’aérobie, les exercices basés sur le Tai chi auraient, selon d’autres études, des bienfaits significatifs sur le bien-être, la santé mentale, etc. ils soulageraient même certains problèmes liés à l’ostéoporose, à l’arthrose du genou, ou encore à l’arthrite rhumatoïde…

Un rempart contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires

Le Tai chi aurait-il la capacité d’atténuer la survenue d’une maladie cardiovasculaire, telle qu’une insuffisance cardiaque chronique ou un accident vasculaire ? Les résultats de deux revues systématiques font ressortir, en tout cas, que des sujets qu’elles auraient suivis ont vu leur hypertension diminuer de façon significative grâce à la pratique du Tai chi.

D’autres études cliniques vont un peu plus loin en se penchant sur les vertus du Tai chi sur les maladies coronariennes. Il ressort que 208 patients, objets des études, ont vu leur tension diastolique et systolique diminuer, améliorant ainsi leur qualité de vie et leur capacité à s’exercer davantage au Tai chi.

Une source d’équilibre et d’endormissement chez les personnes âgées

Plus que la relaxation, le Tai chi améliorait la qualité du sommeil et la facilité d’endormissement chez les personnes âgées. C’est la conclusion d’une étude clinique qui compare les avantages du Tai chi et la relaxation. Les sujets pratiquant le Tai chi s’endormiraient en moyenne 18 minutes plus tôt que ceux pratiquant la relaxation. Ils somnoleraient moins fréquemment la nuit et dormiraient en moyenne 48 minutes plus longtemps.

Une autre revue s’est toujours penchée sur les avantages du Tai chi sur les personnes âgées. Selon cette étude, les personnes vieilles de plus de 60 ans encourraient moins de risques de chute lorsqu’elles pratiquent le Tai chi de façon régulière. Elles développeraient également leurs capacités de trouver l’équilibre et de marcher plus vite…

Quelle est la différence entre le Qi gong et le Tai chi ?

Le duo Qi gong/Tai chi fait partie des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Les deux disciplines ont des similitudes et des différences.

Qu’est-ce que le Qi gong et le Tai chi ont en commun ?

Le Qi gong et le Tai chi se caractérisent tous les deux par un travail de fond sur la lenteur, la respiration et l’harmonisation de l’énergie interne. Faisant appel au corps, ces deux arts internes partagent un même objectif : l’équilibre entre le corps et l’esprit, en procurant de l’énergie à leurs pratiquants – mais à condition qu’ils soient pratiqués de manière régulière.

Par ailleurs, ils ont une triple source d’inspiration commune : le taoïste, le confucianiste et le bouddhiste. Mais ces deux arts martiaux chinois vont au-delà, car ils ne partagent pas que des points en commun : ils sont aussi marqués par des différences.

Qu’est-ce qui différencie le Qi gong du Tai chi ?

Voici trois points comparatifs qui illustrent les différences essentielles entre le Qi gong et le Tai chi :

  • Le Qi gong a une portée thérapeutique, un ancrage dans l’amélioration de la santé, qui s’appuie sur certaines techniques de prévention de certaines maladies et de renforcement des organes spécifiques du corps ; par contre, le Tai chi se concentre sur le développement personnel, à travers notamment une gestion efficace et intelligente des émotions, du stress, etc. ;
  • Tandis que le Qi gong se veut une spécialisation dans la maitrise des techniques de renforcement des organes, le Tai chi se contente plutôt d’être un travail global sur le corps (d’où son caractère généraliste) ;
  • Il faut maitriser puis mémoriser certains enchaînements et postures pour une pratique épanouie et réussie du Tai chi, ce dernier étant très codifié et chronophage ; ce qui n’est pas le cas pour le Qi gong.
Pourquoi Qi Gong ou Tai Chi

Pourquoi choisir le Qi gong/pourquoi choisir le Tai chi ?

Le choix entre le Qi gong et le Tai chi est une question d’ordre personnel. Il repose sur les besoins propres à chaque individu. Ces besoins sont surtout intimement liés aux bénéfices, aux bienfaits, aux avantages promos par l’une ou l’autre discipline…

D’après vous, Qi Gong ou Tai Chi ?

À propos, avez-vous déjà pratiqué (ou pratiquez-vous encore) l’un de ces arts martiaux chinois ? Vous projetez plutôt de vous y lancer bientôt ? Il y a certainement des personnes qui ont lu cet article (comme vous) et qui auraient besoin du partage de votre expérience ou de votre avis pour améliorer leurs connaissances sur ce sujet et opérer un choix judicieux. Veuillez utiliser la partie “commentaire” pour les aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

Paypal / Visa / Mastercard

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande