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Sport pour se défouler

Sport pour se défouler : Lequel choisir ?

Ce n’est plus un secret pour personne : un sport pour se défouler, il en existe beaucoup. C’est un excellent moyen de se défouler et de faire le vide. Toutefois, certains sports s’avèrent plus efficaces que d’autres pour remplir cette mission. Cet article se propose donc de lister 5 sports pratiques pour se défouler et de faire ressortir les caractéristiques et les avantages de chacun d’eux.

La danse pour se défouler en musique

Parfaite pour se vider la tête, la danse possède également l’avantage d’aider à lutter contre le stress du quotidien. En effet, ce sport joint l’utile à l’agréable puisqu’il permet de pleinement se défouler et lâcher prise tout en pratiquant une activité agréable et chaleureuse. De plus, la danse est un sport très complet dont la pratique régulière améliore à la fois la souplesse, la force et le cardio.

En outre, la durée et l’intensité de l’effort que requiert une séance de danse ont pour conséquences d’entrainer la libération d’une grosse quantité d’endorphines. Or, ces dernières sont à l’origine de plusieurs effets positifs pour notre organisme. D’une part, elles provoquent un grand sentiment de plénitude et de bonheur après leur sécrétion.

D’autre part, elles agissent comme des anxiolytiques et constituent donc un moyen efficace de combattre l’anxiété. En plus de cela, la danse se présente comme une pratique idéale pour toutes les personnes qui souhaitent profiter de leur activité sportive pour partager un moment avec d’autres personnes.

Les avantages de la danse

  • Possibilité de progresser. En plus d’être un excellent moyen de se défouler, la danse est un domaine dans lequel on peut prendre du plaisir à s’améliorer.
  • Des danses pour tous les styles. Il existe une multitude de types de danses, ainsi chacun pourra trouver son bonheur selon ses envies et ses goûts.
  • Se défouler dans une ambiance conviviale. La danse a l’avantage d’être une activité physique particulièrement ludique à pratiquer en groupe. Bouger au rythme de la musique dans un cadre chaleureux entouré de gens différents peut rendre les efforts plus agréables à fournir.
La boxe pour canaliser son énergie

La boxe pour canaliser son énergie

La boxe apparait comme un sport idéal pour ceux qui souhaitent se vider la tête et sont à la recherche d’un moyen de canaliser leur excédent d’énergie. En effet, la boxe est une activité extrêmement exigeante, mais est, à ce titre, également très complète et constitue donc une manière très efficace de se défouler.

Effectivement, ce sport travaille à la fois un grand nombre de muscles et le cardio grâce à des enchainements intensifs d’exercices sollicitant diverses parties du corps. De plus, les exercices de frappe avec un partenaire ou sur un punchingball peuvent se révéler être un très bon exutoire pour certaines personnes. Cependant, pour ceux que l’idée de prendre ou de mettre des coups rebute, il existe le « cardio-kickboxing ».

Ce type d’entrainement inspiré de la boxe se concentre sur les répétitions de mouvements ainsi que sur les techniques de frappes sur un sac de boxe, mais sans aucun combat direct. L’objectif est donc de garder les effets bénéfiques de la boxe, mais en retirant l’aspect violent et compétitif qui peut en refroidir certains.

Les avantages de la boxe

  • Travailler sa musculature. La boxe est un sport très complet qui fait appel à énormément de muscles différents, une pratique régulière permet donc de gagner en force et en tonicité.
  • Brûler des calories. L’intensité d’un entrainement de boxe en fait une activité très efficace pour brûler des calories.
  • Évacuer les tensions. Au-delà de l’entrainement sportif en lui-même, frapper dans un sac de boxe est un excellent moyen de canaliser son énergie et d’évacuer son stress.
  • Améliorer sa coordination. La boxe implique un important travail de coordination de l’ensemble du corps.
Le HIIT pour se défouler

Le HIIT pour s’entrainer efficacement

Le HIIT tire son nom de l’acronyme « High Intensity Interval Training » ou entrainement fractionné de haute intensité en français. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type d’entrainement sportif ou l’accent est particulièrement mis sur l’intensité. Une séance de HIIT ne dure donc pas très longtemps, mais permet pourtant de brûler un nombre très important de calories.

Le principe du HIIT est assez simple, il s’agit d’alterner entre de courtes phases d’efforts intensifs et des phases de récupération. De manière générale, le ratio entre les périodes intenses et les périodes de repos est de 2 pour 1. En clair, si l’on fournit 30 secondes d’efforts, la phase de récupération sera de 15 secondes par exemple. La durée totale de l’entrainement HIIT peut varier, généralement il faut compter entre 7 et 20 minutes.

Cette activité nécessite ainsi peu de temps, c’est donc une option idéale pour des personnes actives ayant besoin de se défouler, mais ne disposant pas d’énormément de temps libre. De plus, chaque séance est personnalisable puisqu’on peut choisir d’y intégrer tous types d’exercices (pompes, abdos, burpees, squat, gainage…) selon ses préférences personnelles ou pour cibler une zone du corps en particulier.

Les avantages du HIIT

  • Éviter la lassitude. Le but du HIIT étant simplement d’enchainer des exercices qui exigent un effort intense et d’alterner ces phases avec de courts temps de repos, les combinaisons possibles sont infinies. De ce fait, ce type d’entrainement peut être constamment ajusté pour éviter de tomber dans une routine monotone.
  • Il est possible d’adapter la difficulté des exercices selon son niveau. Chaque exercice peut être modifié pour le rendre plus accessible ou au contraire plus difficile. Par exemple les pompes peuvent être rendues plus faciles en le faisant à genoux ou plus dures en surélevant ses pieds.
  • Peut se pratiquer partout dehors ou intérieur et ne nécessite presque pas de matériel. Une tenue de sport, un chronomètre et un tapis de fitness feront l’affaire.

La course à pied pour se vider la tête

La course à pied est souvent évoquée lorsqu’il s’agit de mettre en avant les activités physiques bonnes pour la santé. Et pour cause, cette dernière possède un nombre exorbitant de bienfaits sur la santé physique et mentale. En plus d’être un moyen simple et rapide de se défouler et de se vider la tête, la course est également à l’origine de plusieurs bénéfices pour notre organisme. Ainsi, courir régulièrement permet de renforcer le système cardio-vasculaire.

En outre, la pratique de la course améliore aussi le système immunitaire et accroit la masse osseuse. Enfin, c’est un moyen simple de combattre le stress. Tous ces éléments combinés à l’accessibilité de cette discipline font de la course à pied l’un des sports les plus pratiqués pour se défouler. En effet, il est à la portée de tout le monde d’aller courir, il suffit d’enfiler une bonne paire de baskets et de sortir de chez soi. Quel que soit son niveau et son objectif, chacun peut y trouver son compte.

Les avantages de la course à pied

  • Sortir de chez soi. La course est un bon prétexte pour quitter son logement et s’aérer l’esprit le temps de la séance.
  • Perdre du poids. Couplée à une alimentation saine et équilibrée, la course à pied facilite grandement la perte de poids.
  • Améliorer sa santé. De manière générale, courir régulièrement comporte de nombreux avantages pour la santé.
  • Un sport accessible. Peu onéreuse et très simple à mettre en place, cette activité physique ne requiert quasiment aucun matériel.
Le squash pour se défouler

Le squash pour se défouler en jouant

Connu pour être un sport de raquette particulièrement intense au niveau du cardio, le squash peut s’avérer attrayant pour des sportifs à la recherche d’un moyen amusant de se défouler. Effectivement, c’est un sport spécialement exigent, à titre d’exemple, une heure de squash équivaudrait à deux heures de tennis en matière de dépenses énergétiques.

De ce fait, c’est une pratique vers laquelle il peut être intéressant de se tourner si l’on cherche à combiner la convivialité d’un sport de raquette avec l’intensité d’un entrainement cardio. En effet, derrière l’aspect ludique de cette discipline se cache une véritable intensité puisqu’une seule heure de squash suffit à brûler environ 900 calories. En outre, le squash peut se targuer d’être facilement accessible à des non-initiés grâce à des règles assez simples et un matériel rapide à prendre en main.

Le squash étant avant tout un sport d’adresse, une fois à l’aise et familier avec cette discipline, il est rapidement possible de prendre du plaisir à user de diverses stratégies pour essayer de prendre le point à son adversaire. Les échanges deviennent alors avec le temps de plus en plus spectaculaires et agréables.

Les avantages du Squash

  • Un sport très complet. Le squash sollicite une multitude de muscles différents. Ainsi, ce sont aussi bien les muscles du bas tels que les jambes et les cuisses que les muscles du haut comme les bras et les épaules qui vont être amenés à travailler. De plus, les capacités cardio-pulmonaires sont également appelées à être améliorées grâce au squash.
  • Un moyen agréable de se dépenser. Grâce à ses règles simples, le squash se présente comme un sport agréable à pratiquer à plusieurs.
  • Avoir de la compétitivité. Ceux qui recherchent un sport dans lequel ils peuvent se confronter à d’autres personnes dans un esprit bon enfant trouveront leur bonheur dans cette discipline.

Sport pour se défouler : Lequel pratiquez-vous ?

En attendant de commencer l’un de ces sports, n’hésitez pas à partager en commentaire vos meilleures astuces personnelles pour se défouler.

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