Panier

Service client réactif 🇫🇷

10% de réduction avec le code HIVER10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

deux judoka côte à côte dont on voit la taille , habillé de leur kimono avec chacun une ceinture noire et ils se trouve dans une salle de judo que l'on devine derrière

Taekwondo ou Judo, 8 infos pour bien choisir

Le monde des arts martiaux est intéressant et varié. Les types d’arts martiaux se sont perfectionnés au fil des ans, les styles des différentes écoles se sont mélangés. Le Taekwondo et le Judo occupent des positions fortes dans le monde du sport. Les deux sont conçus pour développer les capacités physiques et les athlètes disciplinés. 

La principale différence entre le Judo et le Taekwondo est que le Judo appartient à la catégorie lancer et le Taekwondo à la catégorie frappe. Ce point définit de nombreuses autres différences entre les deux types de lutte. Cela affecte les exigences des combattants, les techniques apprises dans les programmes d’entraînement et bien plus encore.

Il existe un grand nombre de types de lutte et d’arts martiaux, par exemple la lutte gréco-romaine, l’aïkido, le karaté, le jujitsu, etc. Cependant, ils sont tous divisés principalement en deux catégories principales, à savoir le lancer et la frappe. 

Dans le premier cas, les combattants maîtrisent les techniques qui leur permettront de remporter la victoire lorsqu’ils réussissent à faire tomber l’adversaire au sol. Dans le second cas, la priorité est d’étudier les techniques de combat avec l’utilisation de frappes précises et puissantes.

Le Judo et le Taekwondo résolvent également de nombreuses questions d’autodéfense. Il est possible de parler en détail des avantages et des inconvénients de chaque style, mais seulement après avoir examiné chacun d’eux séparément, afin d’identifier les facteurs communs et les différences.

Caractéristiques du judo

Le Judo est un art martial japonais qui se concentre sur l’étude de techniques d’autodéfense efficaces. Le Judo était à l’origine basé sur le jiu-jitsu, une forme de lutte qui était utilisée pour tuer rapidement les samouraïs et les anciennes armées japonaises. Au fil du temps, l’enseignement a largement changé, s’est débarrassé de l’agressivité et ressemble maintenant à bien des égards à l’Aïkido.

La tâche principale d’un judoka est la capacité de faire tomber l’adversaire au sol ou de le neutraliser d’une autre manière en utilisant principalement la force et les mains. La principale méthode de Judo est l’utilisation de techniques de projection, ainsi que l’étouffement et les prises douloureuses. 

En judo, on utilise également le grappling, le slashing, le trébuchement, et d’autres techniques retournant le poids et la force de l’adversaire contre lui.

L’entraînement au Judo est tellement axé sur la préparation à l’autodéfense qu’il simule souvent les conditions de vrais combats de rue et de scénarios d’attaque. Cela permet à l’élève de se préparer à toute situation et d’être prêt à se défendre à tout moment. Le Judo prépare une personne de telle manière que parfois même les tactiques de retraite peuvent être victorieuses.

Outre la pratique des techniques et l’amélioration de la forme physique d’un combattant, une attention considérable est portée à l’endurcissement de l’esprit de l’athlète et à sa préparation psychologique. 

L’entraînement développe non seulement un combattant de manière globale, mais lui donne également la possibilité d’utiliser les capacités de son corps aussi efficacement que possible. Le combattant prend confiance en ses capacités, se débarrasse de ses peurs, apprend à évaluer correctement toute situation et ses propres capacités.

La philosophie du Judo appelle à respecter non seulement soi-même, mais aussi son adversaire. C’est pourquoi, dans le Judo, un minimum de coups est utilisé, aucun dommage ou blessure n’est infligé aux adversaires, le Judoka essaie de neutraliser l’adversaire de quelque manière que ce soit en lui infligeant de la douleur avec des techniques spéciales.

L’une des caractéristiques du Judo est que ses techniques ont constitué la base d’autres types de lutte, comme le sambo. De plus, le Judo est inclus dans le programme des Jeux Olympiques et est un sport universellement reconnu avec un grand nombre d’écoles à travers le monde.

Principales particularités du judo

  • Un équilibre entre techniques efficaces et retraites tactiques
  • Le contrôle total de l’énergie et de la force pendant les combats
  • L’automatisme grâce aux mouvements de base 
  • La capacité d’analyse rapide d’une situation
  • Le faible risque de blessure lors des entraînements et des compétitions
  • Une grande contribution à la croissance personnelle et au développement d’un athlète

Avantages du judo

Le judo offre un large éventail de techniques différentes pour une autodéfense efficace. Le judoka ne bronchera pas devant l’adversaire, qui sera nettement supérieur en force, et pourra le mettre au sol avec quelques techniques claires et bien rodées.

Ceux qui fréquentent la section Judo deviennent non seulement plus forts physiquement, mais se développent également personnellement, renforcent leur psychisme, éradiquent leurs peurs et augmentent leur efficacité en général.

L’entraînement simule les conditions et les scénarios de combats réels, ce qui prépare le judoka à toutes les épreuves.

Caractéristiques du taekwondo

Le Taekwondo, comme mentionné ci-dessus, est un art martial à percussion, où les jambes et les bras sont activement utilisés pour frapper. En plus des frappes, ce type de lutte comprend également des blocages, des sauts et toutes sortes de techniques qui aident à neutraliser l’ennemi.

La pratique spirituelle est un aspect très important du Taekwondo, qui ne reçoit pas moins d’attention que l’entraînement corporel et les techniques. Les pratiquants de cet art martial pensent qu’un combattant doit non seulement être confiant, mais aussi avoir du sang-froid et être intrépide. 

Pour que les facteurs externes et internes ne détournent pas l’attention de la bataille, beaucoup de travail est nécessaire. La peur, les doutes et d’autres facteurs ne doivent pas distraire le combattant de Taekwondo afin qu’il puisse effectuer des frappes efficaces en temps opportun et avec précision.

La philosophie de cet art martial promeut l’honnêteté, le courage, la conscience, la capacité à assumer la responsabilité de ses actes et la discipline. L’acquisition ou le développement de telles qualités aide les personnes impliquées dans la vie quotidienne, de sorte que de nombreux parents préfèrent le Taekwondo en choisissant une section pour leur enfant.

L’étude des techniques va jusqu’à l’automatisme complet. Pour cela, chaque mouvement est donc pratiqué plusieurs fois à l’entrainement. Un certain temps est également consacré au développement de la force physique. Les combattants expérimentés du Taekwondo sont capables de casser certains objets solides, tels que des planches ou des briques. Le Taekwondo est également un sport inscrit au programme des Jeux Olympiques.

Principales particularités du taekwondo

  • Un parti pris dans les coups de pied, ainsi que le développement d’autres méthodes rapides et précises de neutralisation de l’ennemi
  • Le détachement des émotions inutiles et facteurs externes distrayants
  • Le perfectionnement de chaque mouvement
  • L’effet de force présent dans certaines techniques
  • La capacité d’analyser la situation et de sélectionner les bonnes tactiques d’action.

Avantages du taekwondo

  • Les combattants étudient des coups de pied et des coups de poing puissants et efficaces, capables de neutraliser l’ennemi en un seul coup. 
  • Pendant l’entraînement, la force et l’endurance des apprenants augmentent, ce qui leur permet d’utiliser efficacement l’énergie et de ne pas ressentir de fatigue.
  • Une grande attention est accordée à la pratique et à la préparation spirituelles. L’accent est mis sur le développement du sang-froid, de la détermination et de l’élimination des peurs.

Inconvénients du judo et du taekwondo

Les inconvénients du Judo comprennent le fait que la connaissance des techniques efficaces seules peut ne pas suffire. Un combattant peut également être tenu d’être flexible, réactif et capable d’élaborer des tactiques. De plus, pour certains, cela peut être un inconvénient qu’en Judo une personne développe la dextérité et la rapidité des réflexes, mais pas la force physique.

Quant au Taekwondo, ses inconvénients incluent le fait qu’il n’est pas seulement un sport qui demande de la discipline, car une grande attention est accordée aux pratiques spirituelles. De plus, l’entraînement lui-même peut être monotone en raison de la pratique répétée des mêmes mouvements.

Lequel des deux styles est le meilleur ?

Le Judo et le Taekwondo ont leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Chacun des styles convient à la résolution de tâches distinctes d’autodéfense ou d’attaque.

Le Taekwondo a d’excellentes capacités offensives. Dans le même temps, il existe également de formidables techniques d’autodéfense sans armes. Ces facteurs rendent le Taekwondo très pratique et utile même dans les combats de rue.

Cependant, un combattant devra faire preuve de calme, de calcul, d’attention et de concentration afin de délivrer un coup unique et précis en temps opportun qui peut arrêter le combat ou renverser le cours des événements.

Le Judo, en revanche, se concentre uniquement sur l’autodéfense, de sorte que toutes les frappes et autres techniques étudiées sont principalement de nature compétitive. Lors des entraînements et des tournois, les combattants doivent être prudents et calculer leur force, car leur tâche est de neutraliser l’adversaire sans causer de dommages ni de blessures.

L’efficacité de l’autodéfense au Judo est assez élevée puisque de nombreux lancers y sont utilisés ainsi que toute une panoplie de techniques douloureuses. Cependant, dans des conditions réelles, un athlète ne peut pas toujours créer les conditions favorables à un combat réussi. 

Par ailleurs, une technique de frappe au Judo reçoit un minimum d’attention, car les frappes ne visent principalement pas à infliger des dégâts physiques, mais à distraire l’adversaire.

Au Judo, les personnes de tout âge qui ont une bonne réaction, vitesse, dextérité et agilité auront un énorme avantage. Ces compétences d’autodéfense seront utiles pour les femmes et les enfants, y compris.

Au Taekwondo, la vitesse est également importante, mais la force physique n’est pas moins importante. Les combattants sont préparés physiquement et spirituellement grâce aux méthodes de combat offensives et défensives.

deux judoka côte à côte dont on voit la taille , habillé de leur kimono avec chacun une ceinture noire et ils se trouve dans une salle de judo que l'on devine derrière

Et vous, vous avez déjà une préférence ?

À l’instar des goûts et des couleurs de chacun, le choix d’un sport est très personnel et dépend de chacun. Prenez le temps d’y réfléchir, ou plutôt, prenez le temps d’essayer pour ressentir précisément quelle activité vous plaît le plus. Rassurez-vous également, il n’est pas exclu que vous puissiez en aimer plusieurs !

Livraison gratuite

dès 80€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

Paypal / Visa / Mastercard

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

0