Panier

Service client réactif 🇫🇷

10% de réduction avec le code SPRING10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Homme en train de pratiquer le Tai-Chi dans une tenue blanche avec des broderie bleu turquoise

Tai-Chi, 7 bonnes raisons de choisir cette pratique

Situé à mi-chemin entre une technique de combat et la gymnastique, le Tai-Chi est un art martial d’origine chinoise très célèbre pour ses multiples bienfaits. Nous consacrons ce numéro à cet art que l’on croit connaître et qui nous cache pourtant de très grands secrets.

Homme pratiquant le Tai-Chi en pleine nature

L’essentiel à savoir sur le Tai-Chi

De tous les arts martiaux, le Tai-Chi est certainement celui qui impressionne le plus. On le reconnaît par ses enchaînements de mouvements circulaires tellement lents qu’on ne croirait pas avoir affaire à une discipline de combat. Pourtant, ce n’est pas dans la force que se situe le secret de cette gymnastique énergétique.

En fait, le Tai-Chi-Chuan, comme on l’appelle, exige l’implication première de l’esprit et non du corps. Ce n’est pas la force physique du pratiquant qui compte, mais la force de son esprit. La lenteur des mouvements est couplée avec la précision des gestes effectués gracieusement, avec une force interne, de la fluidité et de la précision, le tout dans une présence complète et une respiration coordonnée.

Dans le Tai-Chi, les mains jouent un rôle fondamental. Ce sont elles qui guident le corps entier et dirigent le mouvement de l’énergie dans le corps. Si les mains exécutent leurs mouvements avec lenteur, c’est parce que c’est la méthode la plus efficace de repérer les points de blocages énergétiques et de prendre conscience de soi.

Avec les mouvements lents, on parvient plus précisément à prendre conscience de soi et du poids de son corps. Les mouvements sont synchronisés avec la respiration pour favoriser un état de méditation.

Le but de cette pratique est d’atteindre un état d’harmonie entre l’esprit et le corps, c’est-à-dire un équilibre entre l’énergie de la terre qui est le yin et l’énergie de l’esprit qui est le yang. L’énergie vitale doit donc être amenée à circuler de manière fluide entre les divers centres énergétiques, grâce aux postures et aux mouvements.

Dans le Tai-Chi, l’ordre des mouvements est connu et établi d’avance. En général, une série complète de mouvements peut être composée de 24, de 48, voire 108 mouvements pendant lesquels un focus maximal est placé sur le mental, l’aspect énergétique et le côté spirituel.

Pourquoi choisir le Tai-Chi ?

Le nombre d’adeptes du Tai-Chi n’a jamais cessé d’augmenter. En effet, la discipline est ouverte à presque tous les profils de pratiquants. Quel que soit votre âge ou votre personnalité, vous pouvez vous y essayer. Et si vous doutez encore de la valeur ajoutée que cette gymnastique méditative et énergétique peut vous apporter en tant que personne, voici les 7 principales raisons pour lesquelles vous devez y faire votre premier pas aujourd’hui.

Le Tai-Chi pour protéger son cœur

En Tai-Chi, les mouvements sont intimement couplés avec la respiration profonde et naturelle. Pratiquée de manière soutenue, la discipline apporte des résultats profonds et durables sur le pratiquant.

S’ils calment et détendent l’esprit, les mouvements gracieux augmentent le rythme cardiaque, ce qui permet de limiter les risques d’hypertension. Ces études ont révélé que la pratique du Tai-Chi pendant 3 mois permettait d’observer une baisse significative de la pression artérielle. La discipline permet aussi d’améliorer la qualité de la respiration à long terme et par conséquent la santé pulmonaire.

Le Tai-Chi pour apprendre à rester zen

La plus grande particularité du Tai-Chi, c’est que c’est une pratique qui valorise la lenteur et la patience. Dans un monde qui va trop vite et qui nous impose une pression mentale toujours plus forte, ce type de discipline offre au pratiquant l’opportunité de se recentrer et de se rééquilibrer.

Avec la lenteur et le travail de la respiration, on travaille sur l’intention et on met de la conscience dans chaque mouvement. C’est clairement un entraînement de l’esprit. C’est une forme de méditation en mouvement qui demande une présence complète.

Le Tai-Chi évoque deux réalités complémentaires, à savoir le yin et le yang. Cette idée du mouvement circulaire introduit le pratiquant dans une approche novatrice de la vie.

Ce dernier développe ainsi l’art de ne plus s’opposer au courant ou à la dureté, à mesure qu’il découvre la puissance que peuvent contenir la douceur et la flexibilité.

Il apprend ainsi à ne plus résister à la vie et aux évènements, mais à abonder dans le même sens qu’elle afin de la transformer progressivement. C’est une excellente manière de se départir de l’égo.

Plus intéressant encore, cette pratique permet de développer la concentration, grâce à la maîtrise des impulsions intérieures et du flot des pensées. Toutes les capacités cérébrales se trouvent stimulées par la pratique.

Le Tai-Chi pour un corps sain qui abritera un esprit sain

S’il est une technique de combat, le Tai-Chi est surtout un état d’esprit. Chaque mouvement des mains entraîne le corps dans une danse douce et constante. Les mains se déplacent comment si elles déplacent des nuages sans observer de pause notable.

Dans cette pratique, le pratiquant ressent une diminution des tensions mentales. Les mouvements doux et lents vident l’esprit et sont donc d’excellentes solutions au stress, à l’anxiété et à la dépression.

Les enchaînements des mouvements s’apparentent à une sorte de chorégraphie qui force l’harmonie entre l’esprit et le corps, ce qui permet de résoudre des conflits d’ordre psychologique.

Avant de commencer la pratique, le pratiquant est invité à faire des exercices consistant à vider l’esprit et à créer une connexion profonde avec le sol en dessous et le Ciel au-dessus.

Le pratiquant arrive par conséquent à se recentrer et à réveiller sa force intérieure qui doit ensuite s’écouler de l’intérieur vers l’extérieur sans contrainte et sans blocage. Il s’affranchit ainsi des blocages internes et embrasse le chemin de la liberté.

Le Tai-Chi pour développer la force et la coordination

L’autre raison qui fait du Tai-Chi une discipline très séduisante, c’est son apparente facilité. Les exercices donnent l’air d’être doux avec un impact faible. Pourtant, quand ils sont bien exécutés et quand on s’y adonne sur un temps, ils augmentent considérablement la force musculaire et développent le sens de la coordination des mouvements.

Par exemple, les exercices préparatoires se font suivre d’un enchaînement de mouvements techniques exécutés en de lentes séries continues de mouvements fluides. Durant ces enchaînements, le pratiquant apprend à transférer lentement le poids du corps d’un pied à l’autre.

Il y arrive, par la relaxation de certains groupes musculaires, à développer une posture plus droite et mieux alignée. À force d’exécuter ces mouvements techniques, il acquiert une meilleure compréhension de son corps et parvient ainsi à se déplacer de manière plus coordonnée, plus fluide et plus efficace.

Le Tai-Chi pour lutter contre les troubles du sommeil

Avec les techniques d’étirement et de contrôle de la respiration, le Tai-Chi se révèle être une approche non médicamenteuse plutôt efficace pour réduire le temps d’endormissement et améliorer la qualité du sommeil chez les séniors, mais aussi auprès des plus jeunes.

Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques peuvent également bénéficier de la pratique. La détente et la relaxation imposées au corps par les mouvements lents libèrent les blocages au sommeil et prédisposent le corps au repos.

Le Tai-Chi pour renforcer vos capacités musculaires et aérobies

Contrairement à ce que l’on peut penser, les exercices physiques lents sont plus contraignants que les exercices rapides. Bouger lentement exige un investissement personnel très important. 

Plusieurs fonctions du corps sont sollicitées dans chaque mouvement, ce qui produit des effets transversaux sur le corps et l’esprit du pratiquant. Avec le temps, une pratique régulière du Tai-Chi permet de stimuler les systèmes musculaires, sensoriels, neuromusculaires ou musculo-squelettiques.

Vos muscles développent plus d’agilité et de réactivité face aux diverses situations. Vos réactions deviennent moins instinctives et répondent à un apprentissage bien réglé. Vous devenez plus vivace, plus vivant, plus actif et plus perspicace dans votre approche de la vie normale.

Le Tai-Chi pour affûter le sens de l’équilibre chez les séniors et limiter les risques de chute

Pour un sénior, tomber, c’est une chute. Et chuter, peut être parfois dramatique. Chaque chute peut provoquer des conséquences menant parfois même à une invalidité, voire un accident mortel. Il est donc essentiel d’aider les personnes âgées afin d’éviter les chutes.

Selon des expérimentations, la pratique soutenue du Tai-Chi peut aider à réduire le taux de risque de 47%. Grâce à ces mouvements lents et précis, le Tai-Chi peut aider les séniors à développer un meilleur alignement postural et leur équilibre.

Les exercices et les mouvements permettent en effet d’élargir le polygone de stabilité en position debout et préserver le seuil de kinesthésie de l’articulation des chevilles et des genoux. Ainsi, en pratiquant le Tai-Chi sur le long terme, vous avez plus de chances d’être préservé de maux tels que la fibromyalgie, l’arthrose, la polyarthrite, la lombalgie, etc. Il faut cependant préciser que si vous avez de sérieux problèmes au niveau de vos articulations, il est préférable de ne pas vous adonner au Tai-Chi. La même mise en garde s’applique aux personnes ayant des fractures sérieuses au niveau des membres inférieurs ou des problèmes d’ordre cardiaques. Pour ce qui est des femmes enceintes, il faut qu’elles fassent preuve de prudence et évitent les mouvements brusques. Pour le reste, vous pouvez faire du Tai-Chi, peu importe votre âge et votre personnalité.

Arts martiaux, 7 bonnes raisons de choisir le tai-chi

Vous l’aurez compris, le Tai-Chi présente de nombreux avantages dans sa pratique. Non seulement parce qu’il s’agit d’un entraînement physique doux, qui améliore le tonus musculaire. Également dans son apport au niveau de la santé, comme beaucoup de disciplines sportives. La douceur des mouvements et l’aspect de centrage sur soi et sur sa respiration, en font une discipline facile d’accès.

Alors, il ne vous reste plus qu’à essayer et à vous faire votre propre avis !

Livraison gratuite

dès 80€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

Paypal / Visa / Mastercard

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

0