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Le Cardio Boxing

Cardio boxing : Les bienfaits

Le sport se décline sous diverses formes, toutes ont les mêmes buts, soit de préserver la santé du pratiquant et aussi garantir sa bonne condition physique. Si le vélo est l’une des formes les plus plébiscitées, la boxe connaît à ce jour un réel essor. Son plus grand avantage ? C’est qu’il y en a pour tous les goûts. Aussi, il ne vous est donc pas difficile de trouver la pratique qui répond au résultat que vous recherchez. Idem pour le cardio boxing. Le nombre de variantes et de noms sont nombreux, parmi lesquels la boxe fitness. C’est une activité de plus en plus populaire permettant aux pratiquants de se défouler tout en brûlant des calories.

L’histoire du cardio boxing

Le cardio boxing est l’une des variantes les plus populaires. Il tire son origine des États-Unis au début des années 90. Le cardio boxing se base sur des mouvements de boxe thaï, de boxe anglaise et majoritairement de kick-boxing. Il s’agit en fait d’une activité collective, dynamique et fun.
Le but du cardio boxing n’est en fait pas de parfait sa technique de combat, mais bien d’utiliser les exercices et les mouvements de la boxe pour travailler son cardio et mettre l’accent sur la dépense énergétique réelle. Aussi, si vous souhaitez brûler des calories, le cardio boxing est justement ce qu’il vous faut.

Vous pouvez le pratiquer aussi bien en club ou en salle de fitness. Toutefois, pour un meilleur résultat, tous les pratiquants sont accompagnés par un coach et les cours sont complets. L’ambiance y est particulièrement agréable de par les jeux de lumière et le groove rythmé. Tous ses effets ont été rajoutés surtout pour que vous puissiez trouver facilement un surplus de motivation pendant la pratique de cette discipline. Et pour joindre l’utile à l’agréable, autant s’entraîner en écoutant de la bonne musique.

En quelques mots, les exercices de fitness et les sessions de corde à sauter sont juste parfaits pour une silhouette bien dessinée. De quoi vous dépenser en un seul cours. Ici, une seule séance d’une heure peut vous aider à perdre en moyenne 600 calories. Et c’est plutôt logique étant donné que les entraînements de boxe sont de très haute intensité. Le cardio boxing est un entraînement ludique qui cible non seulement le niveau cardio, mais aussi le muscle.

Les bienfaits du cardio boxing

Le cardio boxing : un sport très accessible

Vous avez envie d’essayer le cardio boxing ? Sachez que plus d’une dizaine de programmes à suivre sont disponibles sur Internet. Sachez toutefois que vous pouvez tout aussi bien personnaliser votre programme selon vos besoins. Le cardio boxing est très souvent confondu avec le fit boxing. On les utilise comme synonyme. Ceci dit, le cardio boxing ne se pratique pas avec un sac de frappe pour la plupart des gens.

Le cardio boxing est un sport accessible à tout le monde tant des amateurs que des boxeurs qualifiés. Les adultes comme les enfants peuvent tous le pratiquer. Il est agréable à regarder. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à le pratiquer. Aussi, peu importe votre niveau, vous ne pouvez que vous amusez en pratiquant ces exercices chez vous.

Le cardio boxing sollicite tous les muscles du corps : bras, jambes, fessiers, épaules, dos, abdos… Cela dit, plus vous répétez les mouvements, plus vous sculptez vos muscles profonds et affinez votre silhouette. Les résultats sont parfois visibles dès les premières séances, soit après 50 minutes de pratique. Comme l’indique son nom, le cardio boxing améliore le cardio du pratiquant. Faire cet entraînement, c’est combiner effort intense et période de récupération. Vous allez cependant perdre plusieurs centaines de calories avec vos sueurs.

Effectivement, vous augmentez votre rythme cardiaque et améliorez vos capacités cardio-vasculaires au fur et à mesure où vous travaillez cette activité par intervalles.

Les astuces pour travailler son cardio par la boxe

Il existe mille et une façons de travailler son cardio par la boxe depuis n’importe où. Parmi les divers exercices connus pour, on retrouve les callisthénies, les squats, le jumping, les planches, etc. Quoique ces exercices puissent sembler simples, elles sont tout de même véritablement efficaces pour développer votre cardio et votre endurance. En réalisant un entraînement par circuit répété, vous pouvez vous assurer d’un meilleur résultat. Votre détermination sera donc votre seul équipement.

On retrouve également la corde à sauter. Elle possède de nombreux bienfaits. En plus de faire travailler le rythme cardiaque du pratiquant, elle tonifie également les fessiers et les abdos. Par ailleurs, sa pratique demande 15 minutes par séance. Vous pouvez augmenter ce temps au fil de vos entraînements. Cette activité est à privilégier surtout si vous avez la flemme de courir. Tous à vos écouteurs ! Vous êtes tenté par l’idée de vous mettre à la boxe ? Commencez par réaliser la marche rapide.

Certainement, qui n’a jamais entendu parler de cet exercice pour améliorer sa condition physique ? Facile à réaliser, cette discipline peut se pratiquer partout et selon votre propre vitesse. En pratiquant la marche rapide 1 fois par semaine, soit d’une heure environ vous fera un grand bien. Ceci dit, n’hésitez pas à augmenter régulièrement votre fréquence.

Quel est le meilleur pote des boxeurs ? Le fameux sac de frappe ! Plus vous frappez, plus vous gagnez en vitesse et en force. Cette pratique est juste parfaite pour tous ceux souhaitant améliorer son cardio. Attention, restez à une bonne distance du sac pour éviter toutes mauvaises surprises. D’autant plus que dans la boxe, frapper dans un sac est toujours mieux que de frapper dans le vide !

Pratique du Cardio Boxing

Les bienfaits du cardio boxing

Cette discipline a ses particularités et ses bienfaits. En effet, le cardio boxing est une activité sportive complète qui pourrait séduire bon nombre de personnes. Il est par exemple l’idéal pour pimenter votre fitness. On oublie les combats et on se concentre davantage sur le renfort.

Le cardio boxing est un sport permettant aux pratiquants de travailler tous les groupes musculaires. Un corps harmonieux ! Voilà le résultat que vous pouvez espérer en pratiquant régulièrement cette activité. Parce qu’il s’agit d’une variante de la boxe, vous devez donc en pratiquant cette activité vous munir de vos gants de boxe. Cet équipement sera votre arme fatale.

Pour ressentir les effets du cardio boxing, on doit déjà commencer par aimer ce sport. Lorsque vous vous défoulez au maximum lors de vos cours, vous êtes plus motivé à atteindre votre objectif, quel qu’il soit. Et se défouler fait un bien fou. Plus vous vous lâchez, plus vous évacuez votre stress et vous pouvez dire adieu à vos frustrations et tensions. En un mot, le cardio boxing garantit le bien-être du pratiquant.

Enfin, le cardio boxing est un sport permettant aux pratiquants d’augmenter leurs capacités physiques et mentales. Eh oui, à la longue liste des bienfaits du cardio boxing s’ajoute le développement de la souplesse et de la coordination du pratiquant. De plus, il assure une meilleure maîtrise de soi. Cette activité peut alors entre autres vous aider à avoir plus confiance en vous. Cela signifie que vous pourriez mieux affronter les aléas de la vie.

Les différents matériels utiles pour la pratique du cardio boxing

L’entraînement de cardio boxing est juste excellent pour la santé. Si certains exercices stimulent la perte de graisses, d’autres visent surtout la tonification des muscles du pratiquant. Outre les gants de boxe, la pratique du cardio boxing nécessite le port d’une tenue adéquate et des baskets. Toutefois, les sous-gants sont vivement conseillés pour amortir les chocs lors des coups et absorber la transpiration.
Avoir un moniteur de fréquence cardiaque sur soi peut également se révéler nécessaire.

Cet outil d’entraînement est aussi indispensable. Il s’agit en fait d’un appareil indicateur nous permettant de régler l’intensité de nos entraînements. Comme l’indique son nom, il fournit la fréquence cardiaque du sportif en temps réel. Vous pouvez également à travers ce dispositif voir si vous devez ralentir ou accélérer le rythme de votre séance.

Par ailleurs, sachez que le cardio boxing est un sport sans danger. Toutefois, plutôt que de le pratiquer dans un salon, mieux vaut se faire accompagner par un coach en salle. Vous pouvez en privilégiant cette option apprendre les bons gestes pour réussir cette pratique et éviter les éventuelles erreurs. En salle, vous serez entouré, c’est plus facile donc en cas de problèmes.

Activité Cardio Boxing

Nos conseils sur le cardio boxing

Attention, la pratique du cardio boxing demande une attention toute particulière à l’échauffement de quelques parties comme les poignets, les mains, les bras et les épaules. Pensez également à faire des étirements avant votre pratique. Tout est utile pour minimiser. Ce sont tous ses bienfaits qui font que le cardio boxing soit à ce jour un type de boxe à part entière attirant un public large. Contrairement aux idées reçues, la maîtrise des enchaînements et des gestes constitue une véritable chorégraphie sportive.

Le cardio boxing est un sport pour cardio par excellence qui séduit de plus en plus les femmes. C’est un sport très en vogue et gratifiant. Ses effets sont juste positifs et visibles dès les premières semaines de pratique. Il peut être pratiqué aussi bien du plus mince au plus costaud. Cette activité physique a de quoi ravir tous les sportifs souhaitant muscler son corps et améliorer son endurance.

Aussi, commencez sans plus attendre votre entraînement cardio boxing pour retrouver une bonne forme et atteindre vos objectifs de fitness rapidement. N’hésitez pas non plus à le combiner à d’autres exercices pour un résultat plus satisfaisant. Il ne nécessite pas d’équipements spécifiques. Avec une paire de gants, vous pouvez le pratiquer sans problème. Et pour plus d’ambiance, optez pour des cours en salle où vous allez pouvoir échanger des techniques avec d’autres pratiquants.

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