Panier

Service client réactif 🇫🇷

❤️Profitez de -10% avec le code promo AMOUR10 ❤️

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Gants de boxe rouges suspendus par le lacet noir devant un mur gris

gants de boxe, 7 bonnes infos pour savoir Comment et pourquoi les choisir ?

Stop. Avant même de penser à donner un coup de poing, assurez-vous de protéger vos mains avec des gants de boxe bien ajustés qui peuvent également améliorer vos performances.

Pourquoi devriez-vous porter des gants de boxe de qualité, adaptés à vos objectifs spécifiques d’entraînement ou de compétition ?

Gants de boxe suspendus en noir et blanc

La boxe est un sport physiquement exigeant et à fort impact, c’est pourquoi nous l’aimons. Mais la surutilisation des poings comporte aussi des risques : arthrose, bosses carpiennes et fractures, pour n’en citer que quelques-uns. Les blessures sont fréquentes. Les nouveaux boxeurs, en particulier, sont plus susceptibles de se blesser les mains avec une mauvaise technique. 

Ce risque est encore plus élevé lorsque vous ne vous enveloppez pas les poignets et ne portez pas de gants de boxe adaptés.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, les mauvais gants de boxe peuvent même nuire à vos performances en fonction de vos objectifs pour chaque séance de boxe.

C’est une double peine…

Comment les bons gants de boxe protègent-ils vos mains et réduisent-ils le risque de blessure ?

Les gants de boxe sont conçus pour réduire ou absorber la force lorsque le gant se comprime, afin que vous puissiez frapper le sac ou votre adversaire aussi fort que possible, sans craindre de vous casser ou de vous couper les mains. 

Les bons gants de boxe protègent également votre adversaire, en répartissant la force sur une plus grande surface afin d’atténuer l’impact par rapport à un coup de poing nu.

Comment les bons gants de boxe vous aident-ils à améliorer vos performances?

Il existe de nombreux types de gants de boxe sur le marché : gants de sac, gants MMA, gants d’entraînement, gants de sparring et la liste est longue !

Ce n’est pas pour rien qu’il existe un tel éventail d’options : chacune d’entre elles répond à un objectif et à un style de boxe différents. Par exemple, les gants de boxe plus petits et plus compacts sont conçus pour porter le coup le plus puissant à votre adversaire, ce qui les rend adaptés aux compétitions professionnelles sur le ring

Cependant, lorsque vous vous entraînez à la boxe, votre intention est de vous entraîner de la manière la plus sûre et la plus confortable, sans sacrifier la performance. Les gants de boxe d’entraînement plus grands et plus rembourrés sont les plus efficaces pour vous protéger, vous et votre adversaire.

Comment choisir les bons gants de boxe?

Choisir la bonne paire de gants de boxe ? Voici ce que vous devez prendre en compte :

  • Êtes-vous un débutant ?
  • Quel est votre objectif : entraînement sur un sac, sparring, ou compétition ?
  • Quelle taille de gants de boxe choisir ?
  • Combien les gants de boxe doivent-ils peser en onces ?
  • Dans quel matériau sont-ils fabriqués ?
  • Faut-il dépenser beaucoup d’argent pour des gants de boxe ?

Êtes-vous un débutant ?

Il existe deux approches principales pour les boxeurs amateurs, en fonction de vos préférences personnelles.

Gants minimalistes : Un gant de boxe avec un rembourrage minimal n’offre pas beaucoup de protection ou de confort. En revanche, il s’agit d’un moyen plus rapide de mettre en lumière une mauvaise technique, car vous avez une meilleure idée de la façon dont un coup de poing doit être ressenti. 

Gants d’entraînement plus lourds : Les nouveaux boxeurs sont amenés à faire de nombreuses erreurs. Des gants rembourrés apportent du confort et minimisent le risque de blessure pendant cette période d’apprentissage intense. Un gant d’entraînement de 12 oz (once) est un bon point de départ, car il sert également d’outil de conditionnement pour stimuler l’endurance et la résistance.

Pour un niveau de protection maximal, il est préférable d’utiliser des gants de boxe plus grands pour commencer, et de réduire progressivement la taille des gants de boxe au fur et à mesure que vous progressez vers le niveau de compétition.

Quel est votre objectif : entraînement sur un sac, sparring ou compétition ?

 Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe de nombreux types de gants de boxe, et ce pour une bonne raison. Vous pouvez même utiliser tous ces gants de boxe, à différentes étapes de votre parcours de boxe.

Voici quelques-unes des options de gants de boxe les plus courantes :

Gants de sac : Ils sont adaptés à l’utilisation d’un sac de frappe ou de pads de boxe. Les gants de sac contiennent moins de rembourrage que les gants de sparring, ce qui vous permet de vraiment sentir si vous utilisez une mauvaise technique. Les gants de sac ont également tendance à être plus légers et plus petits que les gants de boxe. 

Vous pouvez vous en tirer avec moins de rembourrage, car vous frappez un objet inanimé et vous ne risquez pas d’assommer quelqu’un ! Toutefois, choisissez des gants de sac suffisamment rembourrés pour protéger vos doigts et assurez-vous qu’ils sont bien ajustés et confortables lorsque vous portez une écharpe à l’intérieur. 

 Si vous donnez beaucoup de coups, vous pouvez acheter des gants de sac avec un rembourrage supplémentaire pour protéger vos mains (quatre couches de rembourrage offrent une bonne absorption des chocs, par exemple). 

Gants de boxe rouge suspendus

Gants d’entraînement ou gants de boxe : Une option polyvalente pour les débutants, car le rembourrage est suffisamment lourd pour un combat en toute sécurité, mais aussi suffisamment léger pour s’entraîner avec un sac de frappe. En d’autres termes, le meilleur des deux mondes ! Les gants d’entraînement contiennent plus de rembourrage que les gants de sac, mais ne sont pas aussi lourds que les gants de sparring. Les gants d’entraînement sont en fait les Boucles d’Or du monde des gants. Recherchez un gant de boxe qui est attaché à une enveloppe de poignet complète, pour donner une protection supplémentaire à votre poignet, avant-bras, doigts et main.

Gants de sparring : Ces gants sont également utilisés pour l’entraînement, mais ils sont dotés d’un rembourrage plus épais que les gants de boxe traditionnels. Le rembourrage est légèrement plus amorti, afin de réduire le risque de blessure lors du combat avec un partenaire. Votre objectif est de développer les meilleures compétences et techniques lors du sparring, ce qui vous empêche de frapper votre adversaire de plein fouet. La taille des gants de sparring varie généralement de 14 à 20 oz, mais la taille la plus courante est de 16 oz.  

Gants de MMA : La conception des doigts ouverts distingue les gants de MMA des gants de boxe. Il y a également moins de rembourrage. Vous pouvez facilement former une paume ouverte, ce qui aide les combattants à obtenir une prise ferme et naturelle. C’est une bonne solution pour lutter contre votre adversaire ou pour vous entraîner dans une salle de sport (lorsque vous voulez alterner rapidement entre la boxe et d’autres exercices, comme les pompes ou l’haltérophilie). 

Gants de boxe de compétition : Ils offrent moins de protection et de rembourrage que les gants de combat ou d’entraînement. Ils sont plus légers, plus petits et plus compacts – ils pèsent généralement environ 10 oz. Leur objectif est d’aider les professionnels à se déplacer rapidement et à donner des coups puissants à leurs adversaires sur le ring. 

Comment choisir la bonne taille de gants de boxe ?

Il est toujours préférable de choisir une paire de gants de boxe de bonne qualité qui s’adapte parfaitement à vos mains (mais pas trop serrés !). 

C’est important pour la protection des mains, car le risque de blessure est moindre si vos mains ont moins d’espace pour bouger. 

Vous devriez toujours essayer les gants de boxe avant de les acheter, pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec la coupe. Veillez à laisser suffisamment d’espace pour porter un bandage sous les gants de boxe pour une protection supplémentaire de la main.

Il n’est pas nécessaire de mesurer vos mains, mais si vous souhaitez le faire, suivez ces étapes :

  • Utilisez un mètre ruban pour mesurer votre main dominante autour des jointures (en pouces ou centimètres – selon le tableau du vendeur).
  • Il s’agit de la mesure de votre gant de boxe. Reportez-vous au tableau du vendeur pour trouver la taille correspondante. Par exemple, 9 pouces correspondent généralement à un gant de boxe moyen.
  • Demandez plus d’informations au vendeur si vous avez besoin de conseils supplémentaires.

Comment choisir le poids d’un gant de boxe ?

Vos mouvements et votre agilité sont influencés par le poids des gants de boxe, qui peut varier entre 8 oz (onces) et 20 oz.

La règle générale est de choisir un gant d’entraînement proportionnel à votre poids corporel. Les gants de boxe à faible poids conviennent aux personnes plus légères, tandis que les gants de boxe plus lourds conviennent bien si vous pesez plus (mais ils créent également un entraînement plus lourd).

Pour vous donner une idée approximative : si vous pesez moins de 54 kilos, un gant de boxe de 8 à 12 oz peut convenir pour l’entraînement (ceci s’applique également aux enfants). Un gant de boxe de 12 à 18 oz conviendra généralement aux personnes pesant plus de 54 kilos. 

Tenez également compte de vos intentions en matière de boxe, car cela vous aidera à déterminer le poids que vous devez utiliser. Par exemple, les gants de boxe de 10 oz sont généralement utilisés par les boxeurs professionnels lors des compétitions, tandis que les gants de boxe de 16 oz sont courants pour les entraînements de sparring.

Si nous utilisons le sparring comme exemple, un guide général peut ressembler à ceci :

  • 45 kg à 57 kg : gants de boxe de 12 à 14 oz.
  • 57 kg à 72 kg : gants de boxe de 14 à 16 oz
  • Plus de 72 kg : gants de boxe de 16 à 18 oz.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, veuillez en parler à votre vendeur.

En quel matériau les gants de boxe doivent-ils être fabriqués ?

Pour protéger vos mains et favoriser la performance, les gants de boxe doivent être compressifs, durables et résistants aux impacts violents. Pour cela, vous avez besoin d’un matériau de qualité comme le cuir. Le cuir est l’un des matériaux les plus solides, les plus confortables et les plus souples qui soient. Il offre également un excellent contrôle des odeurs et de l’humidité, ce qui signifie que les gants en cuir sèchent rapidement et ne risquent pas de puer !

Devez-vous dépenser beaucoup d’argent pour des gants de boxe ?

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour des gants de boxe, surtout si vous débutez. 

En fait, nous vous déconseillons de dépenser des centaines d’euros pour votre première paire de gants de boxe. Vous ne saurez pas encore quel type de gants de boxe vous convient le mieux et vous ne vous engagerez peut-être pas dans ce sport (c’est de l’argent jeté par les fenêtres).

D’autre part, évitez les gants de boxe « super bon marché », si vous le pouvez. Le vinyle est un matériau que vous devriez éviter pour une utilisation à long terme, car il s’usera rapidement et ne vous offrira pas un soutien adéquat. 

Conseil : si vous avez un budget limité, gardez un œil sur les soldes, car vous pouvez généralement faire de bonnes affaires.

Livraison gratuite

dès 80€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

Paypal / Visa / Mastercard

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande