Panier

Service client réactif 🇫🇷

Jusqu'au 31 mai : -10% AVEC LE CODE MAI10 + un ebook offert!

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Comment se défendre

Comment se défendre ? Top 10 sports d’autodéfense

Aujourd’hui, la self-défense fait partie des disciplines les plus appréciées du public français. Avec les agressions qui deviennent de plus en plus inquiétantes, chacun doit savoir comment se défendre dans le pire des cas.

Cependant, très peu de personnes uniquement connaissent la véritable définition de cette pratique. En tout cas, son objectif reste clair, c’est d’apprendre à se défendre. Boxe, Penchak Silat, Muay Thaï, Krav Maga, etc. autant de sports qui vous permettent de vous défendre en cas d’attaque. Reste à choisir la pratique qui vous convient réellement. Focus alors sur 10 disciplines sportives qui vous permettront de vous défendre.

Krav Maga

Très simplement, l’auto-défense se traduit par un enseignement qui permet à un individu, quel que soit son âge, d’apprendre des pratiques qui lui permettent de se défendre et de faire face à un cas d’agression. En d’autres termes, vous serez en mesure de réagir efficacement à toutes les situations possibles, que l’agresseur possède une arme ou non. Le but est relativement simple, c’est de développer de bons réflexes pour se défendre contre ses agresseurs sans pour autant se montrer irrespectueux envers autrui. Après tout, ces pratiques restent dans la limite de la légitime défense.

Ceci étant dit, les techniques de combat ne sont pas toujours les mêmes selon la discipline choisie. Cela en va de même pour les armes utilisées pour se défendre également. En effet, il y a des pratiques qui n’utilisent que des objets du quotidien, tandis que d’autres font recours aux bâtons et aux couteaux.

Parmi les sports d’autodéfense les plus connus, il y a le Krav Maga, connu pour être la discipline la plus prisée en matière d’art martial d’auto-défense. Efficace pour se défendre, elle peut aussi être utilisée pour attaquer. Le Krav Maga rassemble alors différentes techniques très répandues à l’exemple de la boxe, du karaté, de la lutte gréco-romaine, du jiu-jitsu, etc. La grande majorité des agences de sécurité y font recours pour former leurs agents.

Jiu Jitsu pour se défendre

Jiu-jitsu

Il est bon de préciser que la self-défense est avant tout un terme générique utilisé pour désigner une pratique qui englobe différentes méthodologies ayant pour une seule intention : c’est de protéger soi-même et ses proches. Plusieurs disciplines de self-défense existent, mais certaines sont plus connues que d’autres. Il s’agit entre autres du cas du jiu-jitsu.

Ce style de combat est considéré comme hybride dans un contexte où il permet de neutraliser l’adversaire en attaquant sur son centre de gravité. Ainsi, il fait surtout appel aux clés des bras, aux cours dans les yeux ainsi qu’aux morsures. Il globalise également les techniques « conventionnelles ».

Jeet kune do

Le Jeet Kune Do est une pratique qui associe Jiu-Jitsu et Wing Chun, notamment la rapidité des coups du premier et la tactique de défense-attaque de l’autre. C’est aussi la pratique de Bruce Lee qui est vantée comme efficace.

À vrai dire, tous les pratiquants de self-défense vanteront les mérites du sport de combat qu’ils pratiquent. C’est pour cela que certains pensent que leurs disciplines sont meilleures que les autres, or la question n’est pas là. Le plus important est de comprendre si cette discipline en question est utile et fiable pour faire face aux agresseurs armés, notamment si ces derniers sont armés.

Mais le sport de combat a aussi des règles. Cependant, il n’y a pas de règles qui tiennent lorsqu’on est attaqué par des malfaiteurs et aucun arbitre ne sera là pour mettre fin à un combat qui dégénère.

Aïkido

Cet art martial vise à attendre l’attaque de l’adversaire afin de porter ensuite des coups sur ses points faibles. Chaque pratiquant de l’Aïkido sait qu’il peut se montrer invincible en restant uniquement sur la défensive. Cette pratique a été popularisée en occident par l’acteur Steven Seagal.

Cette pratique peut vous aider grandement, à compléter par une bonne gestion du stress. Autrement, vous risquerez de perdre jusqu’à 60 % de vos potentiels physiques et mentaux. Être un expert d’aïkido ne signifie pas toujours que vous allez réussir à vous défendre en situation réelle. Avec une mauvaise gestion du stress, vous risquerez de perdre tout ce que vous avez appris pendant vos cours collectifs. Pour faire simple, cette discipline peut vous protéger seulement si vous savez maîtriser vos émotions.

Karaté pou se défendre

Keysi fighting method

Il faut garder à l’esprit qu’un sport de combat est avant tout une pratique sportive, avec des règles propres à chaque discipline. Dans certains cas, des équipements appropriés sont de mise selon l’art pratiqué. Pour mieux vous protéger et mieux protéger vos individus, le Keysi fighting method peut s’avérer indispensable. C’est un sport de contact qui vous permet de rester en forme et acquérir de la souplesse.

Il est né dans la rue d’Espagne et s’est popularisé grâce à Chris Nolan. En effet, cette pratique est très utilisée dans ses films Batman. C’est un style brutal et violent utilisé mêlant coups de poings, coup de tête, coup de genoux et coup de coude.

Wing chun kung fu

Pour vous défendre en cas d’agression, le Wing Chun est une discipline sportive assez efficace. C’est une forme de Kung Fu consistant à bloquer l’attaque de l’agresseur d’un geste, avant d’éliminer celui-ci rapidement grâce à des coups puissants sur les parties sensibles du corps.

Il pourra vous servir, mais il a aussi beaucoup de restrictions. Effectivement, durant les entraînements, vous combattez souvent étant équipé, mais lorsque vous êtes attaqué dans la rue, vous allez devoir combattre à main nue et sur un trottoir qui n’a rien à rien avoir avec un ring. En plus de cela, vous pourrez perdre vos techniques sous l’effet du stress.

Ainsi, il est nécessaire de bien s’entraîner pour réussir d’auto-défense.

Karaté

La self-défense vise à acquérir toutes les compétences nécessaires pour apprendre à se défendre dans la rue. Depuis plusieurs années, de nombreuses disciplines ont vu le jour comme le kravmaga, le systema ou encore le close combat, mais la Karaté reste le plus connu de toutes ces pratiques, à ne pas confondre avec l’art martial, le Karaté dans le cadre de la self-défense est utilisée uniquement pour se protéger. En effet, s’enfuir reste la première option si possible, mais si le combat reste le dernier recours, les mouvements du karaté peuvent être appliqués.

Cette discipline Karaté insiste surtout sur l’attaque directe. Cela veut dire qu’il n’y a pas de coups en rotation. On apprend alors des coups qui seront portés rapidement sur l’adversaire afin de le déstabiliser. Dans cette pratique, on utilise beaucoup les jambes pour pouvoir rester à une certaine distance de l’agresseur.

L’entraînement doit se faire plus intensément sachant que l’attaquant ne vous ménagera pas. C’est pour cela que les coachs s’assurent toujours à organiser des attaques les plus proches possible de la réalité. Vous pouvez aussi vous attendre à des mises en situation. En tout cas, cette pratique vous permet un maximum de protection en cas d’agression.

Kick-boxing pour se défendre

Kickboxing

Si vous souhaitez pratiquer un art martial qui pourra vous donner confiance en vous et en vos capacités afin de vous tenir préparé en cas d’agression, le Kickboxing est un bon choix. En effet, les délinquants qui vous attaquent ne s’attendent pas toujours à ce que vous soyez capables de vous défendre et cela jouera en votre faveur. On est tous d’accord pour dire que les coups dangereux sont interdits dans les pratiques d’arts martiaux, mais lorsque vous êtes attaqués dans la rue, tous les combats supervisés que vous avez effectués sur le ring vous aideront grandement.

L’essentiel en Kickboxing consiste à être très rapide. Effectivement, cette discipline de self-défense s’avère efficace dans la mesure où elle utilise beaucoup les poings, les jambes ainsi que les genoux. Par ailleurs, elle apprend à rester insensible face à la douleur des coups.

Cette pratique vous permet alors de vous protéger en cas de sinistre, mais tout comme les autres sports de combat, elle permet aussi de renforcer votre corps tout en aiguisant vos réflexes. Voilà bien un grand avantage en cas d’attaque dans les rues. Des gestes défensifs sont appris dans les salles d’entrainements afin d’augmenter vos chances de bien vous défendre en cas d’agression réelle.

Boxe

Le karaté, le kungfu, le kickboxing, etc. autant de sports de combat qui vous apprennent à frapper et à utiliser efficacement vos poings ou vos jambes en enchaînements rapides en cas d’agressions dans la rue. La boxe est aussi une discipline qui vous aide à faire tomber l’attaquant avec force et afin de vous maintenir prêt à mieux vous défendre.

Les boxeurs ont des armes mortelles qui sont leurs mains. Vous pouvez, dans ce cas, donner de violents crochets à vos agresseurs étant un pratiquant de la boxe. Avec des coups de poing percutants, vous pourrez assommer une personne facilement.

Hapkido

Il s’agit d’un art martial coréen confondu majoritairement avec l’Aïkido japonais. À l’inverse de la discipline d’origine nipponne, l’Hapkido est beaucoup plus dynamique. Aussi, la finalité ne consiste pas à neutraliser « pacifiquement » l’adversaire. Ici, le but est plutôt de réduire sa menace à néant. Il s’agit aussi d’une discipline sportive intéressante.

Hapkido pour se défendre

Comment se défendre selon vous ?

En bref, il y a plusieurs disciplines sportives qui vous aideront à vous défendre en cas d’attaque. Pour faire le bon choix, pourquoi ne pas essayer toutes les disciplines pour choisir ensuite la pratique qui vous convient le plus ? Et si vous avez déjà choisi, ou pratiqué une ou plusieurs de ces disciplines, racontez-nous en commentaire comment ça s’est passé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

Paypal / Visa / Mastercard

Un ebook offert avec votre commande !

VOUS VOULEZ REPRENDRE VOTRE CORPS EN MAIN ?

VOUS VOUS ÊTES RELÂCHÉS SUR CETTE FIN D’ANNÉE ET VOUS VOULEZ REPRENDRE VOTRE CORPS EN MAIN ?

Ebook fightzone

Fight Zone s’est associé avec un coach sportif professionnel pour vous proposer le meilleur contenu afin de retrouver un corps tonique et être en pleine forme tout au long de l’année !

Des conseils extrêmement pratiques et faciles à appliquer pour avoir une motivation énorme, retrouver un rapport sain avec la nourriture et faire du sport votre meilleur allié pour cette année.

Commandez sur notre site et recevez notre EBOOK offert “LES 10 MEILLEURES ASTUCES POUR UN CORPS TONIQUE ET EN PLEINE FORME”

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande