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Fit boxing le guide complet

Fit Boxing : Le guide complet

Connaissez-vous le fit boxing ? Non, il ne s’agit pas d’un nouveau sport de combat. Et si l’on vous disait fitness boxing, boxe fitness, fit box ? Les appellations aero boxing ou cardio boxing sont parfois utilisées, mais elles sont abusives.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette discipline sportive relativement jeune, mais de plus en plus populaire, nous avons préparé un guide détaillé. Nous sommes convaincus qu’il vous convertira en fitboxer addict. Les avantages du fitness boxing sont nombreux, ses séances sont funny, les investissements en équipement sont réduits et les coups sont interdits !

Bonne lecture.

Qu’est-ce que le fit boxing ?

Une séance de fit boxing est une combinaison d’exercices et d’enchaînements empruntés ou inspirés de la boxe (anglaise, française et thaï), des arts martiaux (karaté) et du fitness (crossfit, TRX, stretching). Les mouvements sont sélectionnés et orchestrés de façon harmonieuse et savante afin de cumuler les avantages de toutes ces pratiques.

Insistons sur le fait qu’il ne s’agit nullement d’un sport de combat ou d’une pratique agressive. Le fit box vise essentiellement à améliorer le bien-être physique et mental de ses adeptes.

Peu importe la condition physique, l’âge, le sexe ou l’objectif des pratiquants, un coach de fit boxing ne trouvera aucune difficulté à concocter un programme d’entraînement adapté : les meilleures techniques de la boxe et du fitness sont copiées ou déclinées.

Une séance de fit boxing alterne des exercices de fitness avec des techniques de combat poings-pieds. Un cours normal dure en moyenne une heure et permet de consommer 600 calories. À haute intensité, une séance de fit box peut durer jusqu’à 60 min, brûler jusqu’à 1000 calories et libérer une tonne de stress !

Histoire du Fit boxing

Le fit boxing : un peu d’histoire

La fit boxing est une discipline fitness inventée au milieu des années 1990 par le célèbre entraîneur américain des arts martiaux, Robert Rite. La vision de ce formateur renommé en kick-boxing, boxe thaï et en fitness est de proposer aux férus de fitness et d’aérobic un entraînement explosif. Fort de sa science sportive, il créa un amalgame harmonieux de boxe, karaté, muay thaï et fitness.

La nouvelle discipline sportive rencontre un énorme succès aux États-Unis et ne tarde pas à se répandre outre l’Atlantique.

Robert Rite a entraîné de grands champions de sports de combat (Jérôme Le Banner en K-1), mais tel n’était pas son objectif lorsqu’il inventa le fitness boxing. Rassurez-vous, vous ne recevrez aucun coup ou choc durant une session de fit boxing.

Quelle est la différence entre la boxe et le fit boxing ?

Le but de la boxe-fitness n’est pas de maîtriser les techniques des sports de combat dans l’optique de mener des duels en face-à-face. Les enchaînements de coups spécifiques à la boxe et aux arts martiaux se font dans le vide (shadow boxing) ou sur une cible matérielle (pao de boxing ou sac de frappe).

Le fitboxing permet de profiter de la qualité et de l’intensité d’un entraînement de boxe dans un contexte ludique, c’est l’esprit fitness/aérobic qui prime. Les coups de poings et de pieds sont bien réels, exécutés avec art et efficacité, mais adressés à un adversaire imaginaire.

Comment se déroule un cours typique de fitboxing ?

Vous pouvez pratiquer le fit boxing seul.e ou en groupe dans une salle de sport. Nous recommandons vivement l’adhésion à un cours collectif de fit boxing car vous profitez de l’ambiance contagieuse des salles sportives et du savoir d’un coach professionnel.

Typiquement, une séance de fit box se déroule selon le schéma suivant :

  1. des échauffements musculaires et articulaires destinés à prévenir des blessures et à adapter le rythme cardiaque.
  2. des exercices chorégraphiés visant l’acquisition des techniques de combat
  3. des sessions de frappe sur un sac ou des paos.
  4. des exercices de renforcement musculaire.
  5. des mouvements de stretching et de relaxation.

Le tout sur un fond musical entraînant.

Un exemple de cours fit boxing

  1. Échauffement de 10 à 15 min grâce à des exercices de cardio et de tonification : saut à la corde, vélo, jogging
  2. Exercices fractionnés d’acquisition des techniques de combat : 8 séries de 2 min d’exercices de sacs, de pao et de coups poings-pieds en shadow (combattre son ombre).
  3. Mouvements de renforcement musculaire : 6 à 8 séries d’exercices utilisant le poids corporel.
  4. Entraînement fonctionnel (fitness) : bande de résistance, fitball, TRX.
  5. Activités de tonification des muscles durant 6 à 10 min
  6. Phase stretching : 10 min d’étirement.
  7. Et finalement, une bonne douche, car un entraînement fait énormément suer : vous voilà averti.e !

Une session de fit boxing vous procure une multitude de bienfaits.

Avantages du Fit boxing

Quels sont les avantages du fit boxing ?

Le fitness boxing sollicite tous les groupes musculaires du corps. La composition dosée des exercices permet d’acquérir puissance et force, détente et vitesse, endurance et résistance cardiovasculaire, équilibre et sens du déplacement.

Les bienfaits du fit boxing ne se limitent pas aux gains physiques, c’est aussi un sport de détente et de bien-être. La pratique de ce sport de combat imaginaire apporte aux pratiquants défoulement et évacuation de stress. L’ambiance musicale et joyeuse d’un cours de fitness boxing en groupe aide énormément à changer d’humeur (mood change). Par ailleurs, avouons que rien ne vaut une session de coups poings-pieds sur un sac pour chasser un stress cumulé ou libérer des sentiments réprimés : laissez libre cours à votre imaginaire 😉

D’autre part, la maîtrise des techniques de coups de pied, de genoux, de poing et de coude engendre confiance et self-estime. De même, l’intensité de l’entraînement fit boxing apprend à ses inconditionnels de se surpasser et de dépasser progressivement les limites.

Un résumé des bienfaits de la boxe fitness donnera la présente liste (nous nous excusons d’avance pour sa longueur !) :

  • renforce la puissance et le tonus musculaires ;
  • améliore l’équilibre et le sens de l’équilibre du corps ;
  • aiguise l’attention et la concentration ;
  • améliore la coordination ;
  • rehausse la capacité aérobique ;
  • confère une puissance de frappe ;
  • brûle le surplus de graisse et affine la silhouette ;
  • dégage le stress ;
  • élargit l’amplitude des mouvements ;
  • fluidifie la traction et la contraction des muscles ;
  • renforce la résistance et l’endurance physique et mentale ;
  • permet d’acquérir les techniques de self défense ;
  • développe la confiance et le self estime ;
  • développe un bon souffle !

Nous avons omis de mentionner qu’il n’est pas nécessaire d’afficher une bonne condition physique ou de consacrer un budget conséquent pour faire du fit boxing.

Quel équipement pour faire du fit box ?

L’équipement classique d’un boxeur ou autre combattant est plutôt coûteux : gants de boxe, casque, sac de frappe, etc. Un boxeur doit se protéger autant que possible des coups durant l’entraînement même.

Le fitness boxing interdit les chocs et les coups donnés ou reçus. Aussi, les pratiquants peuvent se passer de tout cet équipement et accessoires. Le contenu d’un sac de fitboxer ressemble plutôt à celui d’un jogger amateur : des chaussures et une tenue de sport confortables. N’oubliez pas une serviette et une tenue de rechange, car une séance typique de fit boxing fait transpirer : le surplus de graisse est réduit.

Club de Fit boxing

Fit boxing : en club ou à la maison ?

Vous pouvez pratiquer la boxe fitness en mode solo (vidéos), en cours de groupe (salle de fix boxing) ou coaché par un animateur spécialisé (coaching individuel). Nous vous recommandons de solliciter l’accompagnement d’un coach à titre particulier ou collectif, particulièrement si vous débutez dans la boxe fitness.

Les plus d’un coaching individuel

Être conseillé et suivi par un professeur de fit boxing apporte plusieurs avantages :

  1. Votre condition physique de départ est correctement évaluée.
  2. Les exercices proposés sont adaptés à vos possibilités et objectifs.
  3. Vos progressions sont relevées.
  4. Les séances sont constamment modifiées pour renforcer les acquis et combler les lacunes.
  5. Votre animateur de fit box vous motive et vous un incite à vous dépasser.
  6. Un expert de la boxe fitness vous évite les blessures.
  7. Le formateur fit boxing privé consacre le temps nécessaire pour corriger les erreurs et les imperfections de son élève.

Les avantages d’un cours collectif en club

En plus des bénéfices précités, les cours collectifs vous permettent de vous comparer avec les autres pratiquants et de profiter de l’ambiance amicale qui règne dans une salle de fitness. Un bon coach de fit boxing choisit les musiques en tenant compte des suggestions de ses élèves. Il est également amené à tenir le rôle du parfait animateur : motiver, encourager, challenger, corriger les postures et transmettre une énergie positive.

Le fit boxing est un sport euphorisant, peu coûteux en équipement, exigeant en effort et procurant une multitude de bienfaits. Il présente un seul pêché : vous risquez d’en devenir addict ! Racontez-nous en commentaire vos expériences en fit boxing et partagez vos exercices préférés.
Bon entraînement.

One comment

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