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deux hommes pratiquant les arts martiaux, sont au sol sur les genoux et penchés en avant pour se saluer

Sports de combat : Les 5 meilleurs à pratiquer après 40 ans

Il n’existe pas d’âge limite pour débuter une activité physique. Il est donc possible de commencer les sports de combat même après 40 ans. Découvrez dans cet article, le top des cinq de ce type de sport convenant à votre âge. 

Homme pratiquant un des nombreux sports de combat, les points mis en avant, on ne distingue pas son visage qui est dans la pénombre
Homme pratiquant un des nombreux sports de combat

Le karaté

Le karaté est un des sports de combat qui peut être pratiquée à tout âge. À partir de 40 ans, il vous permet d’entretenir votre physique. Ce dernier en est d’ailleurs le pilier. La pratique des formes martiales du karaté appelées « kata » permet de lutter contre le vieillissement des muscles et celui des neurones. 

Le karaté, un sport de combat aux multiples exercices

Les divers exercices pratiqués lors des entrainements permettent d’entretenir la masse et l’équilibre musculaires des personnes de plus de 40 ans. En effet, ils contribuent fortement à prévenir les chutes et donc les fractures (du col du fémur notamment). Ces exercices, faisant travailler l’endurance, la puissance et la souplesse, se déroulent très souvent dans l’ordre qu’il suit :

  • Un échauffement permettant de préparer les articulations aux exercices 
  • Des mouvements de renforcement (squats, abdominaux, pompes, etc.) permettant d’entretenir les muscles 
  • Les « kihon » qui sont des techniques permettant d’apprendre les bases du karaté et de les maîtriser. 
  • Les assauts courtois qui sont des combats à deux se déroulant sans violence (ils sollicitent le cardio)
  • L’apprentissage des « katas »
  • Pour terminer, des mouvements d’étirement et d’assouplissement

Le karaté, un sport bénéfique pour votre état mental

Le karaté est également un des sports de combat qui permet de stimuler l’esprit. En effet, les noms des techniques, gestes et katas sont tous en japonais. Vous serez donc tenu de les mémoriser. Cet inhabituel effort cérébral n’est pas sans effets positifs sur les neurones.

Aussi, la maîtrise des positions et des mouvements permet d’apprendre tout en bougeant. Cela contribue au développement de l’équilibre et de la coordination, bénéfique pour votre cerveau

Enfin, les katas permettent de travailler la mémoire, la maîtrise de soi et la concentration, car ils font appel à toutes les fonctions cognitives. 

Le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB)

Le Jiu-Jitsu Brésilien est un art doux ou encore « art suave » qui convient à tous les âges. Souvent désigné sous l’appellation « jeu d’échecs humains », ce sport de combat d’origine brésilienne est un dérivé du judo (Jiu-Jitsu traditionnel japonais). 

Il consiste à soumettre son adversaire grâce à des clés d’articulation ou de mouvements d’étranglement. Il est idéal pour les personnes âgées de 40 ans et plus, car ses principes privilégient la technique à la force brutale. En réalité, son but est de prendre le dessus sur un adversaire plus fort en faisant usage de technique et de stratégies contre sa puissance. 

Quels sont les avantages du Jiu-Jitsu Brésilien ?

« Le jeu d’échecs humains » est l’un des sports de combat qui permet :

  • Un développement de la coordination motrice, la souplesse, l’endurance et la force
  • D’avoir une bonne condition physique en perdant de la masse corporelle et 
  • Un développement de la confiance en soi
  • Une amélioration des réflexes
  • Réduire l’anxiété et le stress
  • Etc.

Le judo 

Au regard de sa forme, ce sport se rapproche de ceux de la famille des luttes. Pour que le judo vous soit bénéfique et agréable, vous devez la pratiquer dans un club, sous la direction d’un encadreur. 

Peu importe votre niveau, vous pouvez vivre l’enseignement commun avec tous les pratiquants. Il revient à votre enseignant de veiller à la mise au niveau de tous les participants. Cela permettra d’éviter au maximum, les blessures. Lorsque tous les pratiquants sont au même niveau, cela les mettra également à l’abri des désagréments qui pourraient survenir sur le plan physique lors des exercices libres en raison d’une opposition trop rude. 

Par ailleurs, si vous débutez le judo après 40 ans, le mieux serait de donner privilège à une pratique plus souple, plus ludique et plus relationnelle, mais qui ne constitue pas un obstacle au progrès et à l’intensité. Ainsi, vous atteindrez un très vite bon niveau de pratique. 

La boxe 

Qu’elle soit française, anglaise ou thaïlandaise, la boxe, parmi les sports de combat bien connus, procure plusieurs avantages aussi bien à votre santé qu’à votre corps. Même à partir de 40 ans, vous pouvez vous y mettre pour :

  • Renforcer vos muscles

L’attaque de l’adversaire ou même du sac sollicite vos muscles qui utilisent de la force. Ce qui permet une amélioration de votre force musculaire

  • Perdre du poids 

Si vous désirez vous débarrasser rapidement de votre surplus de graisse ou de kilos, la boxe sera votre meilleure alliée. Après les séances, vous perdrez des calories grâce aux multiples exercices physiques.

  • Optimiser votre cardio

La boxe permet d’apporter facilement de l’oxygène à votre cœur et vos poumons. Cela permet une amélioration de votre cardio qui contribue fortement à celle de votre santé.

  • L’amélioration de la confiance en soi

Ce sport de combat contribue fortement au soulagement du stress. Il permet aussi d’optimiser l’estime de soi

Le MMA

Le MMA (Mixed Martial Arts) est une discipline extrêmement complète qui peut être pratiquée même après 40 ans. Aucun prérequis n’est nécessaire pour commencer ce sport de combat. Il permet une amélioration rapide de la forme, car cette activité ludique sollicite vos muscles qui n’ont pas l’habitude d’être travaillés. C’est alors le sport idéal pour une musculation de l’ensemble du corps

Le MMA permet également de stimuler le cardio grâce aux entrainements intensifs qui sollicitent le cœur et les poumons. Il contribue aussi à la réduction de l’anxiété et du stress. Enfin, grâce à ce sport, vous renforcerez votre « confiance en soi » et votre assurance. 

Les 5 meilleurs sports de combat à pratiquer après 40 ans

La pratique d’une activité sportive est très bénéfique pour tous, peu importe l’âge et le sexe. Toutefois, il existe certains sports de combat que vous devez privilégier si vous désirez commencer cette catégorie d’activité physique après 40 ans.

Il s’agit :

  • Du Jiu-Jitsu Brésilien
  • Du karaté
  • Du judo
  • De la boxe et 
  • Du MMA. 

Ces sports de combat transforment votre corps tout en vous maintenant en bonne santé physique et mentale. Alors qu’attendez-vous ?

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