Panier

Service client réactif 🇫🇷

🌴 PROFITEZ DE -15% AVEC LE CODE ETE15

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Quel sport de combat choisir

Quel sport de combat choisir ?

À mains nues ou avec des armes, les arts martiaux savent être très agressifs. Les sports de combat ont été déjà pratiqués depuis plusieurs décennies, dans les quatre coins du monde. Les postures complexes et bien maitrisées soutiennent le développement spirituel et corporel. Pour vous défendre, vous avez décidé de vous lancer dans la pratique d’art martial, mais vous avez du mal à choisir parmi les multiples arts disponibles. Quels sont alors les sports de combat les plus pratiqués en France ? Réponses dans l’article.

Comment bien choisir votre discipline ?

Pour commencer, il est très important de bien choisir l’art qui correspond à vos besoins. Pour cela, vous devez alors vous concentrer sur quelques points pour pouvoir repérer le sport de combat qui vous convient. Ainsi, vous devez alors :

• Évaluer votre capacité personnelle, comme votre âge, votre état de santé, et l’échelon de votre physique,
• Repérer les clubs ou dojos qui se trouvent dans votre localité,
• Vous faire une idée exacte du type de discipline que vous recherchez, et fixez vos objectifs et vos envies,
• Définir pour quelle utilité pratiquez-vous les arts martiaux.
• Prendre en considération le temps que vous allez consacrer pour vous entraîner.

Pratiquer l’art martial pour la self-défense ?

Plusieurs personnes pratiquent les arts martiaux pour s’initier aux self-défenses, et c’est la meilleure façon de s’engager. Et pour vous accompagner dans votre choix, voici les arts martiaux les plus pratiqués pour bien se défendre.

Le Ju-jutsu

Avec cette discipline d’origine japonaise, on vous apprend des styles d’attaques, de clés, de projections et de mouvements au sol. En fonction du club, vous pouvez vous initier à l’usage des armes telles que le bokken, le tonfa ou encore le jyo ou jo.

Le Krav Maga

Le technique de combat du Krav Maga est de refaire des postures fondamentales pour effectuer hâtivement des figures avec le corps. Un grand nombre d’établissements accentuent plus ou moins ce principe. Selon l’école, vous pouvez aussi vous initier au mouvement au sol et au pied-poing. Le Krav Maga est un technique rapide et efficace et a pour but de neutraliser le plus vite possible votre agresseur.

Le Kung Fu Wing Chun

Cette discipline est devenue très populaire depuis l’apparition du film « Ip Man ». D’origine chinoise, le Wing Chun est le plus adapté pour vous défendre. Il propose des figures compliquées et complètes, et utilise plusieurs actions rapides et brèves.

Le Penchak Silat

Cet art martial indonésien utilise des méthodes plus irrépressibles et est de plus en plus présent en France. Les méthodes de frappes du Penchak Silat sont simultanées et très rapides pour mettre K.O à votre adversaire.

Kung Fu sport de combat

Pratiquer un sport de combat fondé sur la prise

Pour le technique de combat du style corps à corps, vous avez également plusieurs choix. Entre le Judo, le Ju-justu Brésilien, la Lutte ou encore le Grappling, vous n’avez qu’à choisir celui qui convient à vos besoins.

Le Judo

C’est l’une des disciplines les plus pratiquées en France. Issu du Ju-jutsu, pour prévenir les contusions, son inventeur a retiré les gestes les plus risqués en entraînement pour favoriser les projections. Les méthodes d’attaques se basent maintenant sur la projection debout pour amoindrir l’atterrissage. Le plus souvent, le Judo est accessible pour les plus jeunes et existe presque dans toutes les compétitions d’arts martiaux en France.

Le Ju-jutsu brésilien

Basé sur l’ancien Judo, le Ju-jutsu brésilien est une méthode plus complexe qui favorise les attaques au sol. Avec ce type de sport de combat, qui ne cesse d’évoluer, il est possible de créer de nouvelles attaques et aussi d’utiliser les postures exclues telles que les prises aux chevilles. De nombreuses compétitions de Ju-jutsu brésilien sont également organisées en France.

La Lutte

C’est l’un des plus anciens sports de combat. La lutte consiste à plaquer et maintenir au sol un adversaire, ce qui demande une bonne condition physique. Pour maintenir un adversaire et l’empêcher de se déguerpir, les combattants utilisent plusieurs méthodes.

Le Grappling

Cette fois encore, c’est un sport qui est toujours orienté sur la compétition. L’objectif du Grappling est de maintenir au sol un adversaire à l’aide d’une prise ou d’une strangulation. Les attaques debout sont parfois appréciées ! C’est aussi un sport de combat assez ouvert et permissif qui intègre aisément des figures d’autres styles de combat.

Pratiquer un sport de combat fondé sur l’attaque

La meilleure technique pour se défendre est l’attaque. Il est plus avantageux de porter des coups sur un agresseur pour le mettre hors d’état de nuire. Pour cela, plusieurs disciplines très complexes et très efficaces s’offrent à vous.

Le Karaté

Le Karaté est peut-être la discipline qui attire le plus de monde en France, et partout dans le monde. Il dispose d’un grand nombre de clubs et de styles dispersés dans le monde entier. Cette discipline utilise généralement des coups, des lancements et des prises afin d’enseigner une personne à se protéger et à combattre, et d’avoir une meilleure condition Physique. Comme le Judo et la boxe, le karaté est également présent dans presque toutes les compétitions de sports de combat.

Le Taekwondo

Le Taekwondo utilise des coups de pieds surprenants à hauteur de la tête. Cette Pratique est très complète, rapide et très technique. Comme le Karaté et le Judo, le Taekwondo existe aussi dans les compétitions nationales et internationales, et les écoles n’en manquent pas.

Le Sanda

C’est un sport de combat issu du Kung Fu, qui est plus axé sur les combats. Le combattant reste canalisé sur le contrôle de son adversaire. Le Sanda est plus orienté sur les méthodes pied-poing à petite distance, qui favorise l’usage des genoux, des coudes et de la préhension.

Le Muay Thaï

Aussi appelé « Boxe Thaï », ce sport de contact est de plus en plus adopté surtout par le biais du MMA. C’est un art martial très puissant, qui fait usage de toutes les armes du corps pour attaquer, à savoir les poings, les genoux et les coudes.

La boxe

Il existe plusieurs types de boxe, à savoir la boxe anglaise, la boxe française et le Kick Boxing. Regardée comme un art très technique, la boxe utilise généralement les poings et les pieds, ou uniquement les mains selon le type.

Boxe sport de combat

Pratiquer un sport de combat compétitif intégral

Si vous souhaitez pratiquer un sport de combat qui vous autorise à la fois l’usage des frappes, des lancements et des prises, vous vous trouvez au bon endroit.

Le Kudo

C’est en effet un art issu du Karaté Kyokushinkai. Les pratiquants du Kudo utilisent des gants, des protections au tibia et un casque à bulle, et il se pratique habituellement sur un tatami. Peu de gens le pratiquent en France pour l’instant, il se faufile progressivement dans la masse.

Le Mixed Martial Arts ou MMA

C’est un art extrêmement violent et nécessite une bonne condition Physique, puisque c’est une mixtion entièrement libre d’apparences. Les combats se passent dans une cage, avec des gants, afin de prévenir les lésions qui peuvent être causées par les cordes des rings de boxe.

Pratiquer un sport de combat pour l’utilisation des armes

Karaté, boxe, Kung Fu ou encore Tai Chi, les activités d’arts martiaux sont très variées. Mais si vous souhaitez plutôt vous focaliser dans l’utilisation des armes, voici quelques arts qui pourront vous intéresser.

Kali Eskrima

Cet art est de plus en plus pratiqué depuis ces dernières années. Manipulation de petits bâtons, des lames avec de doubles armements. Il existe de nombreux établissements, mais cet art travaille sur la souplesse des gestes et les experts en arts martiaux exécutent des mouvements très rapides.

Le Kendo

Cet art est basé sur l’usage d’une épée en bambou. Généralement, les pratiquants utilisent une épée, mais d’autres font usage de deux sabres, l’un long et l’autre court. C’est un sport de combat très discipliné.

Le Kobudo d’Okinawa

Si vous souhaitez pratiquer un sport de combat qui vous permet d’apprendre le maniement de nombreuses armes diverses, le Kobudo d’Okinawa est bien placé pour cela. En effet, avec le kobudo d’Okinawa, vous utiliserez le bo, le tonfa ou encore le nunchaku.

Le Kyudo

C’est un art traditionnel japonais qui met en avant le tir à l’arc. Elle se base sur la concentration, la précision, ainsi que la gérance du stress et de la respiration. Comme la plupart des sports de précision, c’est une meilleure méthode pour préparer l’esprit et votre Physique.

Pratiquer un sport de combat pour la santé et le bien-être

Eh oui ! Il existe vraiment des arts martiaux qui travaillent sur votre santé et votre bien-être. Parmi, voici les plus pratiqués.

L’Aïkido

Cette pratique séduit de plus en plus de personnes. Il a été placé dans la catégorie d’art martial qui travaille sur la santé et le bien-être puisque plusieurs écoles l’utilisent pour cette vision que pour le combat. La quête de la paix intérieure est au centre de cette Pratique, qui vous initiera à encaisser des coups plutôt que de l’éviter. Mais ne vous fiez pas aux apparences, les entraînements ne seront pas pondérés et relaxants que cela en a l’air. Étant un art très complet, vous pouvez alors utiliser des armes, exécuter des combats au sol, vous battre à main nue et bien d’autres encore.

Le Chi Gong et le Tai Chi

Ce sont des arts créés à partir du kung-fu, mais cette fois-ci avec des mouvements très lents. Ces gestes travaillent sur votre bien-être et savent consolider vos forces profondes et renforcer la proprioception. Avec cette Pratique, les combats sont placés de côté.

Aikido sport de combat

Quel sport de combat choisir, selon vous ?

Bref, avec les arts cités dans l’article, vous pouvez enfin choisir celui qui est adapté à vos besoins. Si vous avez d’autres questions ou des avis à suggérer, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

Paypal / Visa / Mastercard

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande